Différence entre la République démocratique du Congo et la République du Congo
Beaucoup de gens en Afrique et dans le monde entier mélangent souvent deux pays africains – la République démocratique du Congo et la République du Congo. Voici un guide simple pour clarifier cette distinction.
Les deux pays sont voisins d’Afrique centrale. La République démocratique du Congo, le deuxième plus grand pays d’Afrique, couvre une superficie d’environ 2,3 millions de kilomètres carrés et compte environ 110 millions d’habitants. En revanche, la République du Congo couvre environ 342 000 kilomètres carrés avec une population de 5,7 millions d’habitants.
La République démocratique du Congo, également connue sous le nom de RDC, a Kinshasa comme capitale, tandis que la République du Congo a Brazzaville comme capitale. Afin d’éviter toute confusion, les deux pays sont souvent différenciés par les noms de leurs capitales – Congo Kinshasa et Congo Brazzaville.
Les présidents actuels sont Felix Tshisekedi pour la République démocratique du Congo et Denis Sassou Nguesso pour la République du Congo.
Influence coloniale
Avant le colonialisme, les deux Congos faisaient partie d’un royaume – le royaume du Kongo – qui comprenait également l’Angola actuel. Les deux pays partagent non seulement un nom similaire, mais leur peuple parle toujours les mêmes langues – les langues Lingala et Kikongo. De plus, ils ont tous deux le français comme langue officielle en raison de leur histoire coloniale. Congo-Brazzaville a été colonisé par la France, tandis que le Congo Kinshasa a été colonisé par la Belgique, qui a également adopté le français comme langue officielle.
Les deux pays ont été durement exploités par les nations européennes pour leurs ressources naturelles, entourant le fleuve Congo et possédant des richesses telles que l’or, le cobalt et le cuivre.
Histoire et indépendance
Les frontières modernes en Afrique ont été établies lors du partitionnement du continent à la Conférence de Berlin de 1884-1885. Le roi Léopold II de Belgique a obtenu le contrôle de la région du Congo, l’État libre du Congo, aujourd’hui la République démocratique du Congo, où de nombreuses atrocités ont été commises.
La République démocratique du Congo a obtenu son indépendance en 1960 et a passé par plusieurs changements de nom avant de devenir le pays que nous connaissons aujourd’hui. D’un autre côté, la République du Congo a été colonisée par la France et a également obtenu son indépendance en 1960, conservant le nom de République du Congo.
Les présidents actuels, Felix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, dirigent respectivement la République démocratique du Congo et la République du Congo.