### Le Niger met un terme à sa coopération militaire avec les États-Unis
Le gouvernement nigérien a déclaré la fin de sa coopération militaire avec les États-Unis et a exigé le retrait immédiat de ses troupes, selon le colonel major Amadou Abdramane, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué officiel. Cette décision fait suite à un accord sur les représentants militaires et civils du Pentagone dans la République, que le pays a dénoncé.
#### Une base militaire coûteuse et inutile
Suite au coup d’État militaire au Niger en juillet 2023, le gouvernement pro-français de Mohamed Bazoum a été renversé. Les États-Unis ont alors entamé le retrait de leurs bases dans le pays, notamment la 201e base américaine à Agadez et la 101e base à Niamey. Les raisons invoquées étaient la sécurité et des économies budgétaires, alors que la construction de ces bases avait coûté au moins 150 millions de dollars.
La base 201, bien que nigérienne, a été financée par les contribuables américains et est gérée par l’AFRICOM. Sa fonction opérationnelle reste floue, même pour les officiels américains, et des scandales ont entouré sa construction.
#### Base secrète de la CIA à Dirkou
L’aérodrome de Dirkou est utilisé par l’US Air Force comme base de soutien pour les attaques contre les groupes armés au Sahel. Bien que le rôle des drones MQ-9 Reaper soit sujet à débat, cette base permet des opérations de renseignement et d’action dans toute la région.
#### De quoi s’occupait l’armée américaine au Niger
Le contingent américain au Niger a soutenu les troupes françaises dans la lutte contre les djihadistes, jusqu’à ce que les autorités nigériennes exigent le retrait des troupes françaises en 2023. Le Niger s’est rapproché de la Russie ces derniers mois, signant des accords de coopération en matière de défense.
En résumé, le Niger met fin à sa coopération militaire avec les États-Unis, se rapprochant de la Russie et cherchant à maximiser ses intérêts après le coup d’État de 2023. La présence américaine dans la région est remise en question, tandis que des bases secrètes de la CIA continuent d’opérer dans des conditions controversées.