Restitution des véhicules de l’État : Une exigence du ministre de la Réconciliation
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a récemment lancé un appel aux anciens membres des mouvements signataires de l’Accord. Il leur demande de restituer les véhicules de l’État en leur possession d’ici le 15 avril 2024.
Cette exigence concerne particulièrement les membres du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), notamment les anciens membres du Comité de suivi de l’Accord (CSA), du Comité technique de sécurité (CTS), des Équipes mobiles de vérification (Emov), du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc), de la Commission nationale de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion (CNDDR), de la Commission nationale d’intégration (CNI), du Conseil national à la réforme du secteur de la sécurité (CN-RSS) et du Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité (C-RSS).
Les véhicules devront être restitués aux services appropriés : CSA et CTS au DFM du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale (MRPCN) ; Moc et Emov aux chefs militaires locaux ; CNDDR et CNI aux agents comptables des structures concernées ; CN-RSS au DAF de la Primature ; C-RSS au DFM du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ; et enfin, les autorités intérimaires et conseillers spéciaux aux gouverneurs de régions.
Avertissement du ministre Wagué
Le colonel-major Ismaël Wagué met en garde contre le dépassement du délai fixé. En cas de non-restitution des véhicules, les services compétents de l’État prendront les mesures nécessaires pour récupérer les biens en question.
Souleymane SIDIBE