La France renforce son soutien militaire à l’Ukraine
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que la France allait fournir à l’Ukraine des blindés anciens mais toujours fonctionnels, ainsi que des missiles Aster, dans le cadre d’un nouveau paquet d’aide militaire à Kiev dans son conflit avec la Russie.
Sébastien Lecornu a souligné l’importance des véhicules de l’avant blindé (VAB) pour la mobilité des troupes ukrainiennes, en particulier sur une ligne de front aussi vaste. Il a précisé que ces équipements anciens mais opérationnels seront livrés en quantité importante, se chiffrant en centaines d’unités d’ici 2024 et début 2025. Les VAB, utilisés depuis plus de 40 ans, seront remplacés dans l’armée française par les nouveaux blindés de nouvelle génération Griffon.
Renforcement des capacités de défense anti-aérienne
En réponse aux demandes de Kiev pour renforcer ses capacités de défense anti-aérienne, la France va débloquer un nouveau lot de missiles Aster 30 pour le dispositif SAMP/T MAMBA, équivalent du Patriot américain. De plus, des munitions télé-opérées seront développées rapidement pour être livrées aux Ukrainiens dès cet été, a ajouté le ministre.
Mardi, Sébastien Lecornu avait évoqué la possibilité de recourir à des réquisitions ou d’imposer aux industriels de prioriser les besoins militaires pour accélérer la production. Paris encourage l’industrie de défense française à augmenter sa production pour répondre aux besoins de l’armée et garantir un soutien continu à l’Ukraine.