Une semaine tout compris à Cuba : Suivez le guide

Au cours des deux dernières décennies, le refrain populaire sur la visite de Cuba a été "Allez maintenant avant que cela ne change pour toujours", qui a vu le tourisme sur cette fusée insulaire des Caraïbes.

Continuez à lire pour en savoir plus sur...

Cuba est une île qui vacille régulièrement en avant, puis craque en arrière. Et c'est aussi un lieu réputé pour sa stagnation au cours des six dernières décennies, depuis que la Révolution de 1959 a arrêté les horloges et a tout bouleversé. Lorsque vous voyagez à Cuba, vous serez frappé par les radios, les réfrigérateurs et les lampes d'époque, ainsi que par les enseignes au néon suspendues au-dessus des devantures de magasins. Il y a des pharmacies antiques et des barbiers traditionnels, et des voitures américaines classiques emblématiques partout. Mais ce n'est pas une tendance rétro, c'est du Cuba à faire et à réparer, figé dans la carbonite.

Cependant, le rythme de modernisation de l'île augmente de façon exponentielle. De nouveaux hôtels chics voient le jour et des hôtels-boutiques familiaux de première classe fleurissent. Et les restaurants maison – les paladars – mettent lentement la cuisine cubaine sur la carte culinaire.

Il y a eu d'autres transformations. Ces dernières années, ce bastion communiste a perdu son patriarche titanesque, Fidel Castro et a célébré la première visite présidentielle américaine en 80 ans. Il a prêté serment à un nouveau président, Miguel Diaz-Canel, la première personne en dehors de la famille Castro à diriger le pays depuis 1959.

Mais le caractère unique de Cuba est inébranlable. Les panneaux d'affichage au bord des routes proclament encore « Le socialisme ou la mort », les ballerines et les joueurs de baseball de classe mondiale gagnent le même maigre salaire de l'État que les travailleurs ordinaires. Lors de vos voyages à Cuba, vous pouvez rencontrer des artistes cubains dans leurs propres galeries et apprendre à danser la salsa dans des studios à domicile. Vous pouvez faire un tour de ville dans une Chevrolet 1956 et apprendre à faire du kite surf, de l'escalade, de la conga et de l'équitation. Et les plages à couper le souffle de l'île , les mers vierges et les montagnes couvertes de forêts n'ont disparu nulle part.

Une semaine à Cuba

Meilleure période pour aller à Cuba

La meilleure période pour voyager à Cuba se situe généralement entre décembre et mai. Cependant, vous pouvez presque toujours excepter le temps chaud et ensoleillé en raison de l'emplacement assez proche des îles de l'équateur. Même si vous voyagez à Cuba pendant la saison des pluies, entre mai et octobre, il est peu probable que vous passiez des vacances gorgées d'eau, car les pluies ne durent jamais très longtemps. Septembre et octobre sont la haute saison des ouragans.

Du côté des festivals, les meilleures célébrations à Cuba ont lieu du 25 au 27 juillet où les habitants descendent dans la rue pour célébrer le succès de la Révolution cubaine. Attendez-vous à des rassemblements, des discours et des danses. Les Cubains célèbrent ces jours comme les jours les plus heureux de l'histoire cubaine.

Où aller à Cuba

La capitale, La Havane

Si vous voyagez à Cuba, une visite de sa capitale dynamique, La Havane , doit figurer sur votre itinéraire. Habana Vieja est au cœur de cette ville unique - une collision entre l'ancien et le nouveau, avec des splendeurs architecturales remontant au XVIe siècle, aux côtés de nouveaux bars et restaurants animés, d'hôtels de charme et de casas particulares.

Ouest de La Havane

Avec ses collines géantes de l'ère jurassique, la vallée de Viñales dans la province de Pinar del Río a une qualité de monde perdu, tandis que la chaîne de la Sierra del Rosario abrite la charmante et reculée éco-station de Las Terrazas. Vous pouvez visiter de nombreuses plantations de tabac, la plus célèbre étant Alejandro Robaina. Pour une plongée sous-marine fantastique, dirigez-vous vers l'ouest jusqu'à l'île isolée de María La Gorda sur la péninsule de Guanahacabibes.

Est de La Havane

Les stations balnéaires ne manquent pas à Cuba, mais pour le forfait vacances complet, dirigez-vous vers Varadero dans la province de Matanzas . Une plage apparemment sans fin, des hôtels tout compris et des sports nautiques ne sont qu'à quelques heures de route à l'est de La Havane. La péninsule sauvage et préservée de Zapata, au sud de la province, abrite une faune abondante et de superbes possibilités de plongée. D'autres destinations populaires d'excursion d'une journée incluent les impressionnantes Cuevas de Bellamar (grottes de Bellamar) et le paysage luxuriant de la vallée de Yumurí.

Santa Clara, Cienfuegos et ses environs

Santa Clara mérite une escale lors de votre voyage à Cuba, cette grande ville animée probablement mieux connue pour ses connexions avec Che Guevara. Cienfuegos facile à vivre , avec son atmosphère typiquement française, est connue comme la « Perle du Sud », et bénéficie d'un joli cadre au bord de la baie.

De la Trinité à la province de Ciego de Ávila

La ville historique et atmosphérique de Trinidad , avec son architecture coloniale aux couleurs pastel et son atmosphère villageoise, attire les visiteurs en grand nombre. C'est aussi une base idéale pour découvrir la Sierra del Escambray , en particulier les Topes de Collantes. De plus, vous pouvez l'utiliser comme point de départ pour le littoral idyllique de la péninsule d'Ancón et ses plages, en particulier Playa Ancón.

Pour des plages de sable blanc plus douces, dirigez-vous vers Cayo Coco et Cayo Guillermo , plus calme , au large de la côte nord de la province de Ciego de Ávila . Installez-vous dans le pittoresque Morón si les hôtels de luxe sur les cayes dépassent votre budget. Profitez de la campagne environnante regorgeant de palmiers, de canne à sucre et d'agrumes.

Camagüey , l'une des plus anciennes villes de Cuba et un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, regorge de délices architecturaux et de rues pavées atmosphériques, et est particulièrement animée pendant son carnaval de juin.

Un court trajet en voiture au nord se trouve la station balnéaire discrète de Santa Lucía et les plages merveilleusement isolées et tranquilles de Cayo Sabinal .

Holguin à Guantanamo

Le joyau de la couronne de la province d'Holguín dans le nord de l'Oriente est la plage animée et pittoresque de Guardalavaca , ses plages de sable ressemblant à du sucre très appréciées des Cubains et des touristes. Playa Esmeralda, Pesquero et Turquesa offrent luxe et tranquillité.

Baracoa , une petite ville côtière animée située à la pointe sud de Cuba est entourée de certaines des montagnes, de la forêt tropicale et de la campagne les plus époustouflantes du pays.

Santiago de Cuba

Si vous voyagez à Cuba, vous pouvez facilement passer toutes vos vacances dans la province de Santiago de Cuba, au sud - est de l'île. La route de la côte sud, prise en sandwich entre les eaux scintillantes et les montagnes bleu-vert de la Sierra Maestra, est une superbe route. Et les montagnes abritent de grands pays de trekking – et divers repères liés à la révolution.

L'énergique et animée Santiago offre une ambiance décontractée et résolument caribéenne, attirant les visiteurs avec certaines des meilleures musiques cubaines, en particulier pendant son carnaval annuel de juillet animé

Isla de la Juventud

Il s'agit d'un trajet de trois heures en ferry jusqu'à Isla de la Juventud , au large de la côte sud de la province d'Artemisa. Mais si vous faites l'effort de vous y rendre, vous apprécierez la qualité intemporelle de l'île. Vous pouvez profiter de plages douces, de promenades et de balades à vélo, et il y a d'excellents sites de plongée.

Comment se déplacer à Cuba

Les voyages à Cuba se font principalement en bus, d'autant plus que peu de Cubains possèdent une voiture. Il existe deux réseaux de bus nationaux. Víazul opère pour les détenteurs de passeports étrangers et les Cubains payant des CUC, et le réseau Empresa Omnibus Nacionales, pour les Cubains payant des pesos nationaux.

Les taxis, en particulier les taxis partagés, sont un moyen facile et assez bon marché de voyager à Cuba. La location de voiture est également une option pratique. Les voyages en train sont lents, mais c'est un bon moyen de voir le pays et les circuits à vélo gagnent en popularité. Pour les longues distances, cela pourrait valoir la peine de voler entre les destinations.

En savoir plus sur les voyages à Cuba : les pièges de la location de voiture et de la conduite automobile, les déplacements en bus, les options de taxis (taxis communaux, ou taxis colectivos, taxis longue distance, taxis touristiques, taxis privés, bicitaxis et mototaxis), les déplacements à vélo et en train .

Les meilleurs endroits à visiter à Cuba

Le voyage cubain est caractérisé par la chaleur, la musique, la danse et la culture. Il n'est pas possible de voir tout ce que l'île a à offrir en un seul voyage, alors voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter à Cuba.

Baracoa

Cette petite ville animée de la pointe sud-est de Cuba est un incontournable du circuit des voyageurs. Imprégnez-vous de son atmosphère d'antan en vous promenant dans les rues des maisons coloniales aux couleurs pastel et regardez le monde passer dans le Parque Central. Les habitants se rassemblent ici pour jouer aux échecs et aux dominos. Baracoa est entouré de certaines des montagnes, de la forêt tropicale et de la campagne les plus époustouflantes du pays, riches en bananiers et cocotiers. Vous pouvez atteindre le sommet plat d'El Yunque, la montagne au sommet plat de la chaîne de Sagua Baracoa en quelques heures sans trop transpirer. Vos efforts seront récompensés par des vues époustouflantes.

Jardines del Rey

Cet archipel de la côte nord de Cuba offre des sables doux et crémeux, baignés d'eaux étonnamment claires, de magnifiques lagons et de flamants roses et de mangroves denses. La plage Playa Pilar à Cayo Guillermo est le principal attrait des amoureux de la plage, tandis que les plongeurs et les plongeurs en apnée se dirigent vers la côte nord-est de Cayo Coco . Il abrite l'un des plus longs récifs coralliens au monde, où les poissons-anges, les poissons-papillons et les chirurgiens offrent une multitude de couleurs. Si les mondes sous-marins ne sont pas votre sac, explorez l'intérieur boisé luxuriant de Cayo Coco, particulièrement agréable pour les amoureux des oiseaux. C'est un paradis pour les colibris et les pélicans, et les marais du sud offrent un sanctuaire aux hérons et aux ibis blancs.

Habana Vieja (Vieille Havane)

On a l'impression que le temps s'est arrêté dans ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Habana Vieja comprend des places pavées, des manoirs coloniaux en ruine, des cours verdoyantes, des forts du XVIe siècle et des bâtiments centenaires parfaitement restaurés. Avec peu de circulation motorisée, c'est un délice de s'imprégner de l'ambiance animée en flânant simplement. La Plaza Vieja est la place la plus animée et la plus séduisante de la Vieille Havane, animée par le bourdonnement des visiteurs dans les cafés et les restaurants. Passez le temps et observez les gens autour d'un café ou d'un cocktail au rhum.

La vallée de Viñales

Les collines calcaires géantes à bosse (mogote) qui se profilent du sol plat de la luxuriante vallée de Viñales sont un spectacle saisissant. C'est particulièrement le cas tôt le matin lorsque la vallée peut être enveloppée d'une brume éthérée. Les producteurs de tabac traditionnels avec leurs charrues à bœufs ajoutent au sentiment du temps à l'arrêt. Profitez de l'ambiance conviviale du village discret de Viñales, visitez les grottes voisines, explorez peut-être la région à cheval.

Trinité

Trinidad est la ville la plus visitée de l'île et pour cause, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO respire le caractère. Se promener dans les rues pavées de la vieille ville, avec son assortiment de maisons aux toits rouges aux couleurs pastel et de manoirs coloniaux, est un délice. La belle Plaza Mayor est le centre de la vieille ville avec tous les principaux musées à proximité. Escaladez les escaliers en bois sinueux dans les tours du Museo de la Lucha Contra Bandidos et du Museo de Historia Municipal. Vous obtiendrez les meilleures vues de Trinidad, encadrées par le littoral et les montagnes. Ne quittez pas Trinidad sans avoir fait l'expérience de la Casa de la Música. Attirant les plus grandes foules de la ville, cette salle de concert exceptionnelle est l'endroit le plus fréquenté et le plus animé de Trinidad. Vous obtiendrez la meilleure salsa de big band et une danse garantie.

Sierra Maestra

Trekking dans la Sierra Maestra , la plus haute chaîne de montagnes de Cuba, vous coupera le souffle, au propre comme au figuré. Les montées raides sont propices à des randonnées ardues, tandis que le paysage de végétation luxuriante et sauvage, de mers sauvages et de champs de canne à sucre au loin est envoûtant. Vous ne pouvez faire de la randonnée dans la Sierra Maestra qu'avec un guide, mais cela en vaut la peine. Le sentier à travers la forêt nuageuse du Parque Nacional Turquino jusqu'au point culminant de l'île, Pico Turquino, est particulièrement magnifique.

Sierra del Escambray

La Sierra del Escambray abrite certains des paysages les plus époustouflants de Cuba, avec le Gran Parque Natural Topes de Collantes offrant un magnifique territoire de randonnée et des sentiers équestres. Les pentes boisées abruptes de pins et d'eucalyptus cèdent la place à de belles cascades et piscines et à des vues impressionnantes. Pour accéder à un réseau plus large de sentiers, accompagnez-vous d'un guide, car l'accès est limité aux voyageurs indépendants.

Playa Perla Blanca

Le voyage vers ces îlots éloignés et bénis de la plage, les cayes du nord , le long d'une chaussée de 50 km de long surplombant des eaux claires, est une raison suffisante pour visiter. Mais l'attraction vedette est le sable doux et crémeux paradisiaque de Playa Perla Blanca . Située à l'extrémité est de Cayo Santa María, cette plage immaculée semble isolée et préservée, en partie à cause de l'absence de toute installation.

Maria La Gorda pour la plongée

Les eaux autour de María La Gorda sur la péninsule de Guanahacabibes offrent certaines des meilleures plongées à Cuba et la ville tranquille constitue une base idéale. La protection de la baie signifie que les eaux sont claires et calmes, idéales pour les plongeurs expérimentés et les débutants. La cinquantaine de sites de plongée offre la possibilité d'observer une faune sous-marine très variée. Cela comprend le barracuda à l'allure féroce, les homards, les murènes et les requins baleines, entre autres.

Plantation de tabac Alejandro Robaina

Les cigares cubains sont généralement connus pour être les meilleurs au monde - et les meilleurs des meilleurs sont produits dans la région fertile de la Vuelta Abajo, dans la province de Pinar del Rio. S'il existe de nombreuses plantations de tabac, la plus connue est celle d' Alejandro Robaina . Produisant du tabac de qualité supérieure depuis 1845, c'est la seule plantation à Cuba à cultiver pour sa propre marque, la Vegas Robaina, du nom du petit-fils du fondateur. Bien qu'Alejandro Robaina soit décédé en 2010 à l'âge de 91 ans, la plantation est toujours florissante. Vous pouvez faire une visite intime et terre-à-terre qui donne vie au voyage du tabac de la plantation, de l'ensemencement au cigare.

Itinéraires d’une semaine sur mesure pour Cuba

Pour des idées sur ce qu'il faut faire à La Havane pendant deux à trois jours, jetez un œil à notre itinéraire « Grand tour de La Havane ». Si vous êtes intéressé par les grands espaces de Cuba et que vous avez quelques semaines à explorer, jetez un œil à notre itinéraire « Montagnes et mogotes ». Et si vous avez envie de vous déplacer à Cuba sur deux roues, notre itinéraire « La Havane à Trinidad à vélo » vous plaira sûrement.

Nous avons créé cet exemple d'itinéraire alliant curiosités de la ville, culture et plages paradisiaques, idéal pour une première visite à Cuba.

Jours 1 – 3 : La Havane

La Havane , la capitale vibrante de 500 ans composée de voitures anciennes, de bâtiments colorés de style colonial, de cigares et de salsa. Dirigez-vous vers la charmante Habana Vieja (vieille Havane) pour manger des churros et explorer les rues de bâtiments en ruine, de nouveaux bars et restaurants intéressants. Embarquez pour une visite en voiture classique, où vous serez conduit à tous les points chauds de La Havane dans une voiture ancienne de bon goût. N'oubliez pas de visiter la Plaza de la Revolucion (Place de la Révolution) et la tristement célèbre cathédrale de La Havane. La fabrique de cigares Sinistro est une véritable icône à La Havane. Il propose des visites dans lesquelles vous pouvez rouler vos propres cigares - parfaits pour un souvenir fait à la main.

Jours 3 – 7 : Playa Jibacoa et Varadero

À environ 60 km de La Havane se trouve le secret le mieux gardé de Cuba, Playa Jibacoa . Cette plage pittoresque est digne d'une carte postale pour son sable blanc et ses eaux émeraude claires. La beauté de Playa Jibacoa est qu'elle est isolée et rarement connue des touristes. Détendez-vous, nagez et plongez dans les épaves englouties pendant quelques jours et profitez de la chaleur des Caraïbes. Un peu plus loin se trouve la plage la plus connue, Varadero. Varadero offre les mêmes plages magnifiques mais avec plus de touristes et de chaînes hôtelières.

Voyager avec des enfants à Cuba

Les enfants sont les bienvenus un peu partout, bien qu'il y ait peu de divertissements spécifiquement destinés aux enfants. Il n'y a pas non plus beaucoup d'équipements, tels que des chaises hautes, des sièges auto, des tables à langer, etc. Les articles de premiers secours peuvent être plus chers et moins facilement disponibles, de même pour les couches, les lingettes pour bébé, etc Le seul lait disponible est UHT.

Nourriture à Cuba

Les visiteurs de Cuba ne sont généralement pas attirés par sa cuisine . Vous n'aurez pas faim, car les portions ont tendance à être énormes et les produits sont cultivés localement, mais il est peu probable que vous soyez enthousiasmé par ce qu'il y a dans votre assiette, car la nourriture a tendance à être fade. Cela dit, la croissance de l'entreprise privée à Cuba a vu l'émergence de nouveaux restaurants intéressants (paladars), en particulier à La Havane.

La viande a tendance à figurer en bonne place sur les menus à travers Cuba, souvent rôtie ou préparée dans un ragoût et accompagnée de riz et de haricots, de manioc ou de patate douce. Et vous trouverez des fruits de mer merveilleusement frais dans les zones côtières. La nourriture de rue est généralement fraîchement préparée et très savoureuse, et constitue un déjeuner ou une collation bon marché. Les collations courantes comprennent les tamales (semoule de maïs, poivrons et oignons cuits à la vapeur, enveloppés dans des cosses de maïs) et les beignets de maïs.

Où manger à Cuba

Les restaurants en peso convertible proposent généralement des repas de qualité supérieure à ceux des établissements en peso national (restauration principalement pour les Cubains). Ils ont également tendance à être plus propres et plus agréables, en général. Cependant, vous pouvez parfois obtenir de la nourriture très bon marché et décente dans les restaurants nationaux en pesos. Les paladars opéraient dans les maisons des gens, mais Cuba constate une augmentation de ces restaurants privés dans des cadres intéressants, tels que de vieux bâtiments coloniaux et des manoirs.

Gardez à l'esprit que la plupart des établissements n'acceptent que les espèces, et là où les cartes de crédit sont acceptées, vous pouvez rencontrer des problèmes. Il est donc préférable d'éviter complètement le paiement par carte.

En savoir plus sur la nourriture à Cuba : restaurants d'État et paladars, plats populaires, street food, fruits, bonbons et snacks, etc.

Boire à Cuba

Le rhum, la boisson nationale est bon marché et facilement disponible, en particulier Havana Club, tandis que Santiago de Cuba est le choix de nombreux connaisseurs. Le rhum est également la vedette de plusieurs cocktails cubains classiques, comme le Cuba libre, le daiquiriet mojito. Lager (cerveza), comme Cristal, est abondante.

Les boissons non alcoolisées, y compris le Coca-Cola et le Pepsi, sont vendues dans les magasins de pesos convertibles, aux côtés des marques cubaines alternatives de pop pétillante. Les autres boissons à Cuba comprennent le granizado (une boisson slush), le guarapo (boisson mousseuse sucrée à base de canne à sucre pressée), le Prú (spécialité de l'est de Cuba et qui ressemble à de la bière de gingembre épicée) et de la limonade fraîche.

Sans surprise, le café est une boisson très populaire parmi les Cubains. Il est servi dans tous les restaurants et bars et dans les kiosques à café en pesos nationaux des centres-villes.

Fêtes à Cuba

Cuba possède certains des meilleurs festivals d'Amérique latine, de l'incontournable carnaval de juillet à Santiago de Cuba au célèbre Festival du film de La Havane (Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano), ainsi que de nombreux petits festivals célébrant la musique, la danse et d'autres arts. Lorsque vous voyagez à Cuba, cela vaut la peine de faire coïncider votre visite avec l'une d'entre elles.

Activités à Cuba

Cuba est dotée d'une abondance de sites de plongée sous-marine exceptionnels, en particulier autour des eaux plus claires de la côte sud, comme María La Gorda dans le sud-ouest de Pinar del Río. Et la plongée est bonne toute l'année, bien que la visibilité puisse être entravée pendant la saison des ouragans.

Parmi les autres sports et activités de plein air à essayer, citons le kitesurf, la randonnée (bien que l'accès soit restreint, vous devrez probablement y aller avec un guide) et la pêche - Cuba étant l'une des meilleures destinations de pêche dans les Caraïbes.

Les sports-spectacles incluent le baseball, le basketball et le soccer, et vous pouvez assister à un match dans les ligues nationales pour presque rien.

Une réflexion sur “Une semaine tout compris à Cuba : Suivez le guide”

  1. Le Globetrotter dit :

    Pourquoi des vacances à Cuba ? Mes raisons
    En vacances à Cuba, la diversité de la plus grande île des Caraïbes est impressionnante. Il y a des kilomètres de plages de sable, de nombreuses baies isolées et des températures de l'eau toute l'année entre 22°C et 28°C.
    Pendant la haute saison et les vacances d'été, les vacanciers sont attirés par la station balnéaire la plus célèbre de Varadero. Mais même à cette époque, il y a des chambres vides dans les hôtels et suffisamment d'espace sur les plages. Rien qu'à Varadero, il y a six plages, qui font ensemble 21 kilomètres de long.
    La capitale La Havane est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. Le paysage urbain est dominé par des bâtiments coloniaux et des road cruisers américains qui traversent Cuba depuis plus de 60 ans. Une visite de la ville avec ces voitures anciennes est un moment fort de chaque vacances à Cuba.
    Le tabac de première qualité provient de la province de Pinar del Río. Les Cubains transforment cela dans tout le pays en les meilleurs cigares du monde. Cuba est également connue pour son sucre. Cela crée un délicieux rhum, qui est déjà un plaisir en soi et la base de cocktails bien connus tels que le Mojito, le Daiquiri, le Cuba Libre et la Piña Colada. Mais il y a beaucoup plus à découvrir lors de vacances à Cuba.
    D'un côté, il y a la nature merveilleuse. Cuba, avec ses nombreuses espèces endémiques de flore et de faune, est connue comme les Galapagos des Caraïbes. Vous y trouverez le plus petit oiseau du monde, l'elfe abeille. La grenouille endémique de Monte Iberia est également très petite.
    En raison du faible trafic maritime et du tourisme encore limité, la côte cubaine offre aux plongeurs et aux snorkelers un paradis bien préservé.
    D'autre part, il y a un large éventail de culture et d'histoire. Les vestiges de la culture taïno perdue offrent un aperçu du mode de vie des Amérindiens.
    Vous trouverez également des preuves de la découverte de l'Amérique par Colomb et de la première colonisation par les Espagnols. Il existe encore d'innombrables bâtiments historiques dans les villes.
    Partout sur l'île, vous en apprendrez beaucoup sur la lutte pour l'indépendance de l'Espagne. Il existe également une culture vivante du souvenir de la révolution cubaine, qui a repoussé l'influence de la haute société américaine et de la mafia.
    Les influences européennes, africaines, asiatiques et américaines se fondent dans un mélange culturel particulier.
    Cela conduit à une joie de vivre typiquement cubaine qui se propage rapidement aux touristes. Vous apprendrez à connaître une grande chaleur et hospitalité à Cuba. Vous découvrirez également la passion illimitée des Cubains pour la musique et la danse au cours de votre voyage.
    Cuba devient de plus en plus populaire pour les voyages linguistiques. Des prix bas pour les cours collectifs et individuels ainsi que des professeurs bien formés sont les meilleures conditions pour apprendre l'espagnol. D'ailleurs, les cours de langue peuvent être parfaitement combinés avec des cours de danse.
    En raison du bon système de santé et des traitements peu coûteux, Cuba devient de plus en plus populaire auprès des touristes de santé.
    De plus, Cuba est une destination de voyage extrêmement sûre. Il y a parfois des vols à la tire. Mais vous n'avez pas à craindre le vol et le meurtre de touristes, ce qui est assez courant dans d'autres destinations de voyage en Amérique.
    De nombreux photographes ont submergé l'île, car elle offre d'innombrables motifs fantastiques. Les globe-trotters sont également d'accord : Cuba est une destination de voyage spéciale et unique et mérite toujours une visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Vacances à Majorque
Vacances & voyages

Vacances à Majorque : Réservez dès maintenant vos vacances sur l'île de vos rêves !

La plus grande des îles Baléares est connue de beaucoup au début à cause du célèbre Ballermann et de ses soirées. La beauté méditerranéenne a bien plus à offrir à ses visiteurs - des plages de rêve au Cap Formentor ! Si vous passez vos  vacances à Majorque , vous ne devriez pas manquer les points forts de l'île. Informations générales sur Majorque Le désir de soleil, […]

Lire la suite
locations vacances dans les îles
Vacances & voyages

Conseils pour une annonce réussie d'une maison de vacances

L'ère numérique nous offre des possibilités insoupçonnées ! C'est en fait vrai à bien des égards, il suffit de savoir l'utiliser à son avantage !  Jusqu'à récemment, les touristes et surtout les fournisseurs de propriétés de vacances ignoraient à quel point il était facile de se rencontrer. Aujourd'hui il y a ces possibilités vraiment grandioses sur une […]

Lire la suite
Les incontournables d'un road trip en Europe
Vacances & voyages

Les incontournables d'un road trip en Europe : Top 5 destinations 

Si vous êtes un adepte de la liberté et de l'aventure, un road trip en Europe est une expérience de voyage à ne pas manquer. L'Europe offre une diversité de paysages et de cultures qui en font une destination de choix pour un voyage sur la route. Dans cet article, nous allons vous présenter les […]

Lire la suite