Sapins artificiels en plastique et sapins de Noël en bois : quelles différences ?

Au moment des fêtes de fin d’année, la première chose à laquelle l’on pense est bien entendu d’acheter un sapin de Noël. Oui, c’est le symbole de Noël ! Toutefois, le choix d’un sapin ne se fait pas au hasard surtout si l’on désire consommer responsable. Nombreux sont les individus qui choisissent les sapins artificiels en pensant que ceux-ci valent mieux que les sapins de Noël en bois en ce sens qu’ils réduisent la déforestation.

Et pourtant, ce n’est pas totalement vrai. Vous devez savoir que les sapins artificiels sont conçus avec du plastique. De ce fait, ils renferment des dérivés de pétrole, qui s’avèrent des substances assez polluantes. Les sapins artificiels n’ont donc rien d’écolo. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici un comparatif entre le sapin artificiel en plastique et le sapin de Noël en bois qui vous permettra de faire un choix optimal.

Sapins de Noël artificiels

Sapins artificiels en plastique : avantages et inconvénients

Encore appelé sapin enneigé, le sapin artificiel est en plastique synthétique recouvert d’une neige artificielle en couleur. Il peut être traité hydrofugé ou ignifugé. Le premier traitement le préserve de l’humidité et le second permet de le rendre ininflammable. Ce type de sapin présente des avantages :

  • Pas de perte d’aiguilles : vous n’aurez pas à ramasser les aiguilles qui seront tombées, car il ne souffre pas et peut rester à côté du chauffage ou de la cheminée sans risque de s’assécher. Il maintient sa forme de départ et peut être installé plusieurs semaines avant les fêtes pour profiter plus longtemps de l’ambiance de Noël ;
  • Réutilisable longtemps : ce type de sapin est connu pour durer assez longtemps. Si vous optez pour un bon modèle, vous pouvez le conserver pendant plus de 10 ans alors que les produits d’entrée de gamme peuvent tenir au minimum 3 ans ;
  • Un montage très simple : l’assemblage d’un sapin artificiel en plastique reste un jeu d’enfant. Les sapins ayant 150 cm possèdent 2 ou 3 parties qui se montent l’une sur l’autre. Il faudra juste abaisser et ranger les branches pour obtenir l’effet naturel. Son démontage est aussi facile. Il peut être rangé au fond d’un meuble, dans un garage ou dans l’abri de jardin en attendant la prochaine fois.

En dépit de tous ces avantages, le sapin artificiel en plastique présente plusieurs inconvénients qui en font un choix vraiment peu recommandable sur le plan écologique. En effet, ce type de sapin est fabriqué en plastique. Cela signifie que le pétrole a été utilisé dans son processus de fabrication.

Le pétrole est une ressource non renouvelable qui occasionne des émissions de gaz à effets de serre néfastes pour l’environnement. Cela fait du sapin artificiel en plastique une matière peu éco-friendly, qui se recycle mal et n’est pas biodégradable. De plus, le sapin peut contenir des matières nocives suivant la provenance

Sapins de Noël en bois : avantages et inconvénients

À l’opposé, les sapins de Noël en bois ont quelques avantages qui sont bien souvent ignorés par les consommateurs. D’abord, il s’agit d’une variante minimaliste du traditionnel arbre de Noël. Ce type de sapin possède donc de nombreuses qualités. Le premier atout de ce type de sapin est qu’il est écologique et respecte l’environnement. Il est construit en France avec du bois 100 % français issu de forêts certifiées gérées durablement et peut être réutilisé plusieurs années d’affilée.

Opter pour un sapin de Noël en bois, c’est faire le choix de s’inscrire dans une démarche écoresponsable. En effet, le sapin de Noël en bois est perçu comme un réel signe d’engagement écologique. C’est un excellent moyen d’affirmer sa démarche RSE en faveur de l’environnement tout en sublimant sa décoration de fête en intérieur. Après usage, vous pouvez le replier pour le ranger dans son emballage une fois les fêtes de Noël terminées et le faire sortir l’année suivante.

En plus d’avoir la possibilité de conserver votre sapin de bois pendant longtemps, vous pouvez aussi le remodeler plusieurs fois dans l’année en fonction de vos envies. Vous n’avez qu’à apporter une touche de couleur ou le personnaliser en fonction de vos gouts. Il est composé d’un simple triangle et quelques baguettes à l’intérieur servant à accrocher des boules de Noël, des guirlandes et autres accessoires.

La réalisation de la décoration d’un sapin de Noël en bois est très simple. Autre avantage du sapin de Noël en bois est son esthétisme exceptionnel, ce qui rend très décoratif. Étant chic et moderne, le sapin de Noël en bois s’adapte facilement, peu importe le style d’intérieur de votre salon. Côté entretien, il n’est pas nécessaire de nettoyer les alentours du sapin en bois, car il ne perd ni épine ni aiguille.

Il n’y a donc aucune chance à ce que les décorations qui sont près du sol tombent. Ayant reçu un traitement qui le préserve de l’humidité, le sapin de Noël en bois est hydrofugé. Pour finir, le sapin en bois a aussi l’avantage d’être non allergène contrairement à de nombreux autres naturels ou artificiels.

Sapins artificiels en plastique et sapins de Noël en bois : lequel choisir ?

Si vous faites le choix d’un sapin artificiel en plastique, il faudra vous faire à l’idée que votre arbre en plastique a 10 à 20 ans devant lui et que vous participez à la pollution de l’environnement. Aussi, il est important de savoir que plus de deux tiers des sapins artificiels vendus sont faits en Chine surtout les moins onéreux.

La probabilité est forte que ces sapins possèdent des traces de plomb ce qui n’est vraiment pas conseillé pour votre santé. Par contre, si vous choisissez un sapin de Noël en bois, vous êtes certain qu’il a été fabriqué en France ou en Europe. N’oubliez pas non plus que les sapins de Noël en bois ont plusieurs avantages pour l’environnement, leur capacité à être recyclés à 100 %.
Pour finir, le sapin de Noël en bois conserve l’esprit de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

réussir un entretien d'embauche
On en parle

5 conseils de recruteurs pour réussir un entretien d'embauche

Réussir un entretien dépend généralement de plusieurs facteurs, de la préparation à la manière dont vous répondez aux questions, en passant par l’authenticité. Il se peut que vous deviez plusieurs types d’entretiens avant de vous voir offrir le poste, alors autant vous préparer à toutes les possibilités. Quel que soit le type d'entretien auquel vous […]

Lire la suite
changer ma colère en amour
On en parle

Comment changer ma colère en amour

« L'amour est le fruit de saison à tout moment et à la portée de toutes les mains. » Mère Teresa Quand j'ai commencé ma carrière dans les nouvelles télévisées il y a de nombreuses années, je me souviens d'un collègue que j'appellerai George qui semblait me détester. J'étais un journaliste radio expérimenté lorsque j'ai été […]

Lire la suite
Pourquoi faire le bien rend heureux
On en parle

Pourquoi faire le bien rend heureux

Pourquoi sommes-nous bien dans notre peau quand nous faisons du bien aux autres ? Comment s'assurer qu'on ne profite pas de nous ? Et pourquoi offrir des cadeaux est-il si amusant ? La science se rapproche des réponses à ces questions.  Les jeunes adultes aident les personnes âgées à se familiariser avec le monde numérique. Les personnes politiquement actives […]

Lire la suite