En plein été, quand beaucoup de peau est montrée, c'est évident : les tatouages sont plus populaires que jamais. Pourquoi est-ce seulement ?

Question : Dans le passé, les tatouages n'étaient en fait que pour une certaine couche, aujourd'hui pratiquement tout le monde les porte. Pourquoi?
Réponse : Le monde est beaucoup plus complexe qu'il ne l'était dans les années 90. Chacun peut choisir ce qu'il veut, il y a moins d'interdits, de structures ou de liens familiaux. Mais cela impose de grandes exigences à l'individu. Les gens recherchent quelque chose qui leur apporte un soutien par le biais d'un régime alimentaire, d'une forme physique ou même de tatouages. Autrefois, c'était la famille ou le foyer qui donnait à chacun sa place et ainsi véhiculait identité et soutien. Aujourd'hui, le corps sert de maison.
Selon une étude une femme sur deux entre 20 et 30 ans a désormais un tatouage. C'est plus que pour les hommes.
Les femmes emboîtent le pas, comme dans tous les autres domaines de la vie. Mais cela pourrait aussi être dû au fait que les femmes sont plus soucieuses de leur corps et choisissent donc plus souvent leur corps pour exprimer leur identité et leur unicité.
Les tatouages sont avant tout un moyen d'expression de soi ?
Exactement. Les femmes ont tendance à avoir de jolis motifs, les hommes ont tendance à choisir des symboles pour le pouvoir et la force ou quelque chose d'effrayant. Quiconque rompt avec ces clichés, par exemple une femme tatouée d'un grand crâne, signale à son tour la rébellion. L'expression de soi est l'une des raisons les plus importantes pour les hommes et les femmes de se faire tatouer. Bien sûr, cela a aussi des traits narcissiques car cela attire l'attention.
Qu'est-ce qu'il y a encore d'individuel dans les tatouages quand tant de gens le font ?
Dans le passé, vous vous démarquiez de la foule si vous aviez un tatouage. Aujourd'hui, les motifs sont très individuels et vous montrez votre unicité. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, les gens modernes recherchent l'individualité, mais se sentent alors plus à l'aise dans un groupe. Si vous voulez vraiment vous démarquer, vous devez vous faire un grand tatouage. Ou dans le visage, qui a encore une image méchante.
Les tatouages disent-ils vraiment quelque chose sur la psyché d'une personne ?
Les personnes fortement tatouées sont plus susceptibles d'avoir un comportement plus risqué. Dans un sens négatif, cela peut signifier qu'ils consomment plus d'alcool et de drogues ou changent fréquemment de partenaires sexuels. Mais cela peut aussi être une volonté de prendre des risques dans un sens positif : par exemple, quelqu'un s'essayant à plus de sports, voyageant à travers le monde, c'est-à-dire étant globalement plus curieux.
Si tout le corps et même la tête sont tatoués, n'est-ce pas aussi une forme d'automutilation ?
Cela peut au moins être une indication que la personne concernée essaie de définir son identité à travers les tatouages, mais cela n'y parvient pas. Ou il peut être basé sur des événements traumatisants. Cela peut aussi être pathologique si quelqu'un veut être une personne complètement différente, ou même un être différent, et ce souhait est montré dans ses tatouages. En tant que médecin, vous devez regarder attentivement.
Les raisons d’un tatouage
Il existe diverses raisons pour lesquelles les gens choisissent un tatouage et portent ainsi une image sur leur peau qui ne peut pas être facilement enlevée ou même qui dure éternellement. Les motifs sont aussi différents que les raisons qui poussent quelqu'un à se faire tatouer.
Les tatouages font fureur
Ces dernières années, la tendance du tatouage a augmenté. De plus en plus de personnes veulent un motif sur leur peau qui exprime leur personnalité. Alors que les tatouages étaient autrefois attribués à des groupes marginaux et étaient considérés comme inesthétiques, les tatouages sont devenus acceptés dans la société moderne d'aujourd'hui et sont devenus normaux. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes obtiennent des illustrations encore plus inhabituelles. Aux États-Unis, un homme s'est même fait tatouer les yeux pour avoir quelque chose de complètement inhabituel. Il n'y a pas de limites à la tendance. Les motifs de tatouage doivent devenir de plus en plus extraordinaires et complexes, ce qui pousse cependant de nombreux tatoueurs à leurs limites. Malheureusement, cela signifie que tous les motifs inhabituels ne fonctionnent pas réellement.
Les tatouages sont une expression de la personnalité
La personnalité d'une personne peut être très bien soulignée avec des tatouages. Peu importe que vous rendiez hommage à votre club de football préféré avec un tatouage ou que vous immortalisiez pour toujours votre passe-temps bien-aimé sur votre peau. Comme les vêtements, les tatouages sont de plus en plus devenus une expression de sa propre individualité. Ils en disent généralement beaucoup à chaque spectateur sur leur porteur. Cependant, vous devez bien réfléchir au préalable au motif que vous allez vous faire tatouer. Un détatouage peut être laborieux et douloureux.
Un tatouage en souvenir
Un tatouage dure généralement toute une vie et de si beaux souvenirs peuvent être conservés pour toujours. De nombreux parents aiment donc que le nom ou la date de naissance de leurs enfants soient immortalisés sur leur peau afin que leurs proches soient toujours avec eux. Les noms des défunts sont aussi souvent tatoués sur la peau comme un souvenir éternel. De nombreux couples optent également pour les tatouages de couple, bien que cela ne soit pas conseillé. Malheureusement, la plupart des relations ne durent pas éternellement, ce qui n'est pas le cas avec un tatouage et vous portez l'ex-petit ami éventuellement détesté sur votre peau pour toujours.