"Qui écrit, reste" et si vous écrivez vos pensées et vos sentiments dans un bon vieux journal, vous restez avec vous-même, ce qui peut être vraiment bien entre tous les e-mails et messages que nous devons aussi écrire tous les jours.

Bien sûr, il y a maintenant un nouveau mot branché pour cela que nous ne voulons pas vous cacher : "Journaling". Même s'il nous est encore un peu difficile de décrire ainsi les belles notes quotidiennes de Franz Kafka ou de Max Frisch. Mais peu importe ce que vous appelez l'art de l'autoréflexion écrite, il offre beaucoup de choses qui peuvent nous enrichir.
La tenue d'un journal facilite la vie car l'écriture a toute une série d'effets positifs :
L’écriture apporte de la clarté :
Nous le savons depuis Ludwig Wittgenstein au plus tard : nous ne pouvons penser qu'avec le langage. Une prise de conscience qui a pris du temps en philosophie, mais que chacun de nous a certainement faite à un moment donné : vous avez une idée brillante ou pensez avoir enfin compris quelque chose. Mais quand on essaie de mettre l'idée par écrit, on se rend compte qu'on ne peut pas (encore) l'exprimer clairement ou qu'il y a encore des lacunes dans l'argumentation. Donc écrire vous oblige à être clair sur vos pensées, et clairement.
L'écriture aide également à trier vos pensées ou à trouver le fil conducteur dans le fil de la pensée en premier lieu.
La tenue d’un journal vous libère la tête et vous calme
La tenue d'un journal aide à se vider la tête et réduit le stress. Lorsque les choses deviennent trépidantes et que votre esprit s'emballe, il est utile de prendre un stylo et du papier ou un cahier et de simplement noter tout ce qui vous passe par la tête (en ignorant la logique ou la cohérence). Vous remarquerez rapidement que l'écriture vous rend plus calme. Parce qu'écrire prend du temps. Étant donné que nos pensées sont généralement beaucoup plus rapides, au fur et à mesure que vous écrivez tout, votre esprit se calmera et vos pensées deviendront claires et calmes.
L’écriture chasse les inquiétudes et les doutes
Les inquiétudes, les peurs et les doutes sont souvent plutôt diffus et nébuleux et ont tendance à grossir de plus en plus. Lorsque vous commencez à écrire ce que vous craignez, les peurs et les doutes sont souvent plutôt diffus et flous et ont tendance à grossir de plus en plus. Lorsque vous commencez à écrire ce que vous fait peur, vous remarquerez que ce que vous craignez n'est - vu à la lumière du jour - pas si mal ou n'arrivera probablement jamais de toute façon. Les peurs sont donc relativisées. Et - c'est aussi un effet secondaire positif - lorsque vous écrivez votre pensée plus analytique s'installe, l'écriture vous aide à prendre des décisions et les peurs diffuses se dissolvent comme si d'elles-mêmes.
La tenue d’un journal chasse le stress et vous met de bonne humeur
Comme le montrent les études, l'écriture dite expressive a également des effets positifs pour faire face aux situations stressantes ou des pensées négatives. Ce type d'écriture est appelé écriture thérapeutique et aide également à traiter les expériences traumatisantes. Il peut être utilisé pour visualiser et mémoriser des expériences positives. Vous écrivez vos soucis sur votre poitrine et pratiquez la soi-disant hygiène cérébrale.
Écrire des lettres peut aussi créer de la bonne humeur, par exemple si vous pouvez faire plaisir aux autres : Philipp Hein a lancé le projet « Pen and Paper » en 2020. Des lettres sont envoyées aux personnes qui vivent dans des maisons de retraite et des maisons de retraite. Ces messages personnels éloignent de nombreuses personnes touchées de la solitude et évoquent souvent de fortes émotions. Hein im révèle plus d'informations sur le projet et comment vous pouvez devenir vous-même rédacteur.
Manuscrit ou numérique ?
La grande majorité des conseillers recommandent de garder le journal écrit à la main avec un stylo sur papier. La raison : On oublie moins souvent les notes écrites. De plus, les personnes qui sont passées d'une liste de tâches numérique à une liste papier déclarent qu'elles sont désormais plus susceptibles d'accomplir leurs tâches.
En tout cas, cela confirme que quelque chose que nous écrivons à la main reste mieux ancré dans le cerveau. Car lors de l'écriture à la main, non seulement les zones motrices du cerveau responsables du traitement du langage sont activées, mais aussi le cortex sensorimoteur.
Ce cortex est la partie du cortex cérébral qui enregistre et évalue nos sensations corporelles. Le cortex sensorimoteur traite le toucher et d'autres entrées sensorielles, tandis que le cortex moteur est responsable du mouvement. Ainsi, si vous écrivez avec un stylo sur du papier, le cerveau évalue cette sensation à travers la zone sensorimotrice comme une impression sensorielle positive. C'est différent lors de la frappe, car les mouvements des doigts lors de la frappe sur le clavier sont beaucoup plus uniformes et sont perçus par le cerveau comme un mouvement.
De plus, il y a l'effet haptique du papier, qui a une connotation positive pour la grande majorité des gens. De nombreux rédacteurs de revues disent que l'odeur et la sensation du papier les font se sentir bien. Et n'oubliez pas : le papier est également facile à dessiner ou à gribouiller. Certaines choses sont plus faciles à exprimer dans une image. Et le griffonnage aide à entrer dans un flux créatif.
Pourtant, d'autres préfèrent écrire leur journal sur un clavier. Ils sont beaucoup plus rapides lors de la frappe et peuvent mieux suivre leur flux rapide de pensées. De plus, les notes numériques sont plus faciles à stocker, organiser, archiver et rechercher. Et vous pouvez utiliser les données numériques plus facilement et vous n'avez plus besoin de retaper les formulations réussies sur papier.
Les avantages des deux méthodes peuvent être combinés lors de l'écriture et du dessin avec un stylo sur une tablette. Les applications correspondantes enregistrent les notes sous forme d'images ou de PDF, certaines ont même une reconnaissance de l'écriture manuscrite et sont ainsi capables de convertir le texte manuscrit en texte numérique.
Ces méthodes peuvent aider
Il existe différentes méthodes de journalisation :
Le journal de 5 minutes
Ce formulaire est également disponible en version 6 ou 10 minutes. Ici, vous prenez un nombre fixe de minutes chaque jour pour répondre à deux ou trois questions. Les questions typiques au début de la journée sont : "Qu'est-ce qui ferait d'aujourd'hui une bonne journée ? Ma tâche la plus importante aujourd'hui ? Que vais-je faire pour faire quelque chose de bien pour moi aujourd'hui ?" Questions typiques pour la soirée : "De quoi suis-je reconnaissant aujourd'hui ? De quoi puis-je être fier aujourd'hui ? Qu'est-ce qui m'a apporté de la joie aujourd'hui ? Comment ai-je donné de la joie aux autres aujourd'hui ?"
Le journal de la gratitude
Habituellement, le soir de chaque jour, vous écrivez ce que vous avez vécu positivement, pour lequel vous (vous ou d'autres) êtes reconnaissant. Cela aiguise la vision des expériences positives et renforce le sentiment d'être connecté aux autres - cela est démontré par diverses études aux États-Unis. Les participants à une étude du professeur Robert Emmonds de l'Université de Californie rapportent que leur journal de gratitude les rend plus optimistes quant à la vie, de meilleure humeur, malades moins souvent et mieux dormir.
Bilan hebdomadaire ou mensuel
Ce formulaire est un journal pour les personnes qui ne veulent pas s'asseoir pour écrire tous les jours. Le week-end ou à la fin du mois, vous écrivez les expériences et les sentiments les plus importants de la semaine ou du mois - cela permet de voir plus facilement un fil conducteur. Ici aussi, les questions fixes sont utiles, par exemple : « Qu'ai-je appris ? Qu'est-ce que je veux faire différemment dans un avenir proche ? Sur quoi je veux me concentrer au cours de la semaine/du mois à venir ? »
Vous avez un objectif en tête et vous ne savez pas exactement comment l'atteindre ? Pourquoi n'essayez-vous pas leMéthode WOOP: cela vous aide à surmonter les obstacles intérieurs sur ce chemin et à réaliser vos souhaits.
Journal de rêve
Un journal de rêve est utilisé pour écrire ce dont vous avez rêvé le matin ou la nuit. La meilleure façon de le faire est de poser le livre et un stylo sur la table de chevet et de s'asseoir dès que vous vous réveillez pour noter vos souvenirs.
Journalisation par impulsions
Cette forme est adaptée à l'auto-coaching ou à des fins thérapeutiques : la journalisation basée sur les impulsions (prompts) fonctionne de manière similaire au journal de 5 minutes. Vous prenez le temps de répondre à certaines questions/impulsions. Impulsions typiques : "Qu'est-ce qui m'inspire ? Quelles sont mes forces ? Qu'est-ce qui me nourrit ?" Écrivez une lettre à la personne x (sans l'envoyer). « Quand est-ce que je me sens le plus moi-même ? » Il y a toute une série de livres avec des impulsions d'écriture correspondantes ; Vous pouvez également trouver une multitude de suggestions sur Internet. Recherchez simplement "Journal Impulse" ou "Journal prompts".
Les pages du matin
Julia Cameron a popularisé cette forme d'écriture de journal intime dans son livre The Artist's Way. Elle recommande d'écrire la tête libre tous les matins, pour ainsi dire. Pour ce faire, vous remplissez à la main trois pages DIN A4 avec les pensées qui vous passent par la tête. Stylo, papier et commencez à écrire - sans filtre, sans censure, sans corriger les fautes d'orthographe, sans réfléchir trop longtemps. Le but est de se débarrasser des "poubelles" et des pensées négatives et des peurs et ainsi d'avoir la tête claire. Contrairement aux autres méthodes de journalisation, ce qui est écrit sur les pages du matin n'est généralement pas utilisé davantage.
L'écriture sert dans son ensemble à l'hygiène mentale et crée un espace intérieur pour de nouvelles idées. Peu importe la méthode que vous choisissez, cela changera certainement quelque chose. Vous deviendrez non seulement plus calme, mais aussi plus clair et plus structuré dans l'ensemble - et cela aussi dans la vie de tous les jours. Les problèmes peuvent parfois être résolus en les traitant tout en écrivant.