Qu'est-ce qu'une maison intelligente et quels sont les risques ? Nous introduisons le concept de domotique et vous montrons ensuite comment vous pouvez mettre en place une maison intelligente plus saine.
Nos maisons deviennent de plus en plus « intelligentes » - les appareils et installations radio ou disposent de fonctions « intelligentes » pour les surveiller et les contrôler. Mais ceux qui prennent des soins de santé réduisent l'exposition à la radio.
La maison intelligente est une nouvelle génération de domotique. Les appareils électroménagers, les appareils multimédias, l'éclairage, les installations ou les services du bâtiment interagissent les uns avec les autres et peuvent souvent être contrôlés à distance. L'échange de données nécessaire pour cela se fait très souvent par radio, les smartphones ou tablettes faisant souvent office de « télécommandes ».
Il existe également une tendance à incorporer des modules émetteurs dans plus ou moins tous les appareils de la maison. Certaines applications sont pratiques et utiles, par exemple le chauffage ou la ventilation optimisé ou automatisé. Beaucoup, cependant, sont simplement risqués et devraient être rejetés du point de vue de la biologie du bâtiment.
Le terme maison intelligente englobe une grande variété d'appareils, de systèmes et d'applications. Des appareils simples du discounter aux systèmes très complexes des détaillants spécialisés, tout est inclus. Il existe des réseaux domestiques complets, mais aussi des applications individuelles.
Les systèmes complets nécessitent une unité centrale, souvent appelée routeur, centre de contrôle ou passerelle. Il peut s'agir d'un émetteur continu, mais ce n'est pas obligatoire. Dans le cas d'applications individuelles, en revanche, il n'y a souvent qu'un contact entre deux émetteurs (par exemple entre l'interrupteur radio et la lampe ou le smartphone et la machine à café). Souvent, mais pas toujours, le contact est uniquement contrôlé par l'action et est donc rarement générateur d'étincelles.
En résumé, il existe quatre domaines dans les applications de maison intelligente avec divers exemples :
De nombreuses installations peuvent être « intelligentes », des systèmes d'alarme aux interrupteurs d'éclairage. Dans le secteur du divertissement, un grand nombre d'appareils sont désormais connectés les uns aux autres. Même les appareils électroménagers ont déjà des fonctions « intelligentes ». Enfin, il existe divers et parfois étranges appareils « intelligents » : jouets et consoles de jeux, montres connectées, appareils auditifs, vêtements avec contrôle de la condition physique, couches, tampons, brosses à dents électriques, sièges de toilette, pommes de douche ou chat/chien et puces radio (en le collier ou implanté).
Autres applications complémentaires :
Les risques liés à la radio sont connus depuis des années, à la fois par la pratique de la biologie du bâtiment et par diverses études. Ces risques existent également avec une maison intelligente.
En 2011, l'OMS a classé les champs électromagnétiques à haute fréquence dans le groupe 2B des substances cancérigènes. La directive médicale EUROPAEM EMF en 2016 exigeait des valeurs faibles pour les communications WLAN, DECT et mobiles, qui correspondent en grande partie aux directives de biologie du bâtiment. Même l'Office fédéral de la radioprotection met en garde : « Partout où vous pouvez réduire l'exposition permanente aux champs électromagnétiques, vous devez le faire.
En plus de l'exposition à la radio, les sujets de la protection et de la sécurité des données sont également abordés - car avec une maison intelligente, il y a le risque d'être « vitreux » dans vos quatre murs.
De plus, les criminels pourraient avoir accès à des appareils et services internes.
La consommation d'électricité semble également devenir un problème : selon une étude actuelle, on peut s'attendre à 70 TWh par an dans toute l'Europe pour la consommation d'électricité supplémentaire pour la cuisine et les appareils électroménagers « intelligents » et l'éclairage.
Une maison intelligente complètement sans radio est difficile, car de nombreuses applications «intelligentes» ne seraient alors plus possibles. Une maison intelligente sans radio continue est certainement possible, car un grand nombre de commandes « intelligentes » peuvent être câblées ou mises en œuvre avec uniquement de courtes impulsions radio. Il existe différentes possibilités et systèmes pour cela.
Au moment des fêtes de fin d’année, la première chose à laquelle l’on pense est…
Quiconque possède sa propre entreprise ne pourra souvent pas éviter de cultiver des relations d'affaires…
Beaucoup de gens ont toujours voulu connaître leur avenir... C'est compréhensible. Que ce soit dans le…
Indépendamment de ce que disent les autres, le référencement n'est pas mort et certainement pas…
Le plus grand défi que vous aurez à relever en tant que propriétaire d'un site…
Crypto-monnaie. C'est le mot à la mode du monde de l'investissement ces jours-ci. Mais qu'est-ce que la…