Chez les commerçants, il n'est pas toujours possible de régler ses achats par carte bancaire, les terminaux de paiement étant payants. C'est pourquoi certaines personnes réservent de gros montants de paiements par carte de crédit tandis que d'autres entreprises refusent tout simplement les paiements par carte. Le problème est résolu avec le système de paiement Lydia : cette application permet de régler ses achats sans espèces et sans équipement particulier.

Table des matières
Qu’est-ce qu’un compte Lydia ?
Lydia est une application qui permet de faire ses courses auprès des commerçants rapidement, facilement et en toute sécurité. C'est aussi un moyen simple et efficace de transférer de l'argent d'une personne à une autre sans avoir à échanger de l'argent. Par exemple, vous pouvez utiliser Lydia pour effectuer les transactions suivantes :
- Payez un achat dans un magasin avec Apple Pay ou scannez un code QR
- Embaucher quelqu'un à qui nous devons de l'argent en envoyant un simple SMS
- Payez vos achats en ligne.
Comment fonctionne le système Lydia ?
Lydia est conçu pour être facile à installer et à utiliser. 85% des smartphones sont compatibles avec cette application. Pour l'instant, vous devrez passer par un iPhone ou Android.
L'avantage de Lydia par rapport aux autres systèmes de paiement est que cette application peut être utilisée sur tous les smartphones Apple ou Android, quel que soit le modèle. La technologie utilisée n'est pas très avancée, ce ne sont que des QR codes donc des modèles plus anciens peuvent également convenir.
Lorsqu'une transaction est demandée, le compte du débiteur est débité immédiatement. Le montant sera crédité sur le compte du bénéficiaire. Pour les particuliers, c'est leur compte Lydia qui reçoit l'argent. Il peut alors conserver son solde pour effectuer des paiements via Lydia, ou déposer l'argent sur son compte bancaire.
Comment utilisez-vous Lydie ?
Installez le système sur votre téléphone mobile
Pour pouvoir utiliser Lydia, vous devez d'abord télécharger l'application comme d'habitude depuis l'Apple Store ou l'Android Play Store. L'application est gratuite et rapide à télécharger. Vous devrez ensuite saisir votre numéro de téléphone et votre mot de passe, puis saisir votre numéro de carte de crédit une deuxième fois. Pour cette étape délicate, sachez que le processus est sécuritaire.
Utilisez l’application pour faire vos premiers achats
Une fois l'application installée, les paiements peuvent être effectués avec Lydia en quelques secondes. Entrez simplement le montant de la transaction, un QR code apparaîtra. Il doit être présenté à la personne que vous souhaitez payer. Vous pouvez également choisir un destinataire pour envoyer de l'argent à vos contacts. Dans ce cas, la transaction peut être effectuée sans QR code.
Est-ce fiable ?
Les limites de paiement fixées pour la carte de crédit s'appliquent aux paiements effectués via l'application. De même, les garanties associées à la carte bancaire pour les prestations de Lydia restent les mêmes.
Avantages et limites d’utilisation
Mode de paiement simple, rapide à mettre en place et sécurisé
Ce type de système est plus simple à utiliser qu'une carte de crédit et, sans les restrictions des paiements sans contact, est un net avantage pour les entreprises où nous essayons de réduire le temps passé en caisse. Il est facile pour les utilisateurs d'anticiper simplement en téléchargeant l'application. Vous n'avez pas besoin d'utiliser le RIB ou de faire des chèques lorsque vous effectuez des paiements entre amis. Le remboursement sera effectué immédiatement.
Limites pour les utilisateurs
Lydia fonctionne à partir du moment où les deux parties acceptent d'utiliser l'application et n'importe qui peut l'installer sur son téléphone portable. Cela ne prend que quelques secondes, mais certains peuvent être réticents. En ce qui concerne les entreprises par exemple, il est possible d'indiquer la présence de ce moyen de paiement, mais même si cela reste réalisable en pratique, il est peu probable que le gestionnaire l'installe immédiatement sur son smartphone professionnel... le système de paiement a certainement un brillant avenir l'attend, mais seulement si beaucoup de gens choisissent de lui faire confiance.
Si l'installation de l'application est totalement gratuite, Lydia percevra une commission pour les transactions allant de 0,7 à 1,5% du montant transféré.
Quels sont les principaux concurrents de Lydia ?
L'application n'a pas de réel concurrent et dans ce domaine c'est la capacité à rendre le système viral qui détermine le leader. Le système de paiement Lydia a été introduit en 2020, mais n'est populaire que depuis 2020.
Depuis, le nombre d'utilisateurs n'a cessé d'augmenter et c'est surtout le bouche à oreille qui permet au système d'évoluer. En effet, une personne souhaitant utiliser Lydia demandera à ses amis ou commerçants d'installer régulièrement l'application pour faciliter les transactions.