De nos jours, en tant qu'entrepreneur, Google AdWords est incontournable. Avantage : les clients potentiels ou les visiteurs de votre site Web peuvent être dirigés vers votre site de manière ciblée. Inconvénient : Google AdWords devient vite coûteux si vous ne configurez pas correctement la campagne. Nous allons vous montrer comment configurer correctement votre campagne Google AdWords en 10 étapes.

Définissez les objectifs de votre campagne Google AdWords
Expliquez clairement ce que vous voulez réaliser avec votre campagne Google Adwords : par exemple, plus de visites sur votre site Web, des ventes directes de biens ou de services, des inscriptions à la newsletter. Définissez les mesures que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs.
Trouvez les bons mots clés pour votre campagne Google AdWords
Réfléchissez à ce que votre client recherchera. Demandez également aux personnes de votre groupe cible quels mots ils saisiraient probablement et essayez de trouver des mots-clés inhabituels. N'oubliez pas : les mots-clés les plus évidents et les plus populaires sont également utilisés par vos concurrents et sont donc généralement les plus chers. Des mots-clés trop généraux conduisent également à de nombreux affichages en quelques clics en même temps. Cela réduit le taux de clics, ce qui augmente le prix du clic pour vous.
Utilisez des outils de mots clés pour optimiser votre campagne AdWords
Vous pouvez également utiliser l'outil gratuit Google Keyword Planner pour trouver des variantes et des synonymes de vos mots clés et rechercher des indicateurs de performance pour les mots clés que vous choisissez. L'estimateur de trafic intégré vous donne les volumes de recherche attendus. Trouver les bons mots clés est essentiel au succès de votre campagne. D'autres fournisseurs d'outils de mots-clés sont : Sistrix Toolbox, Seo Diver, Searchmetrics, SEOlytics.
Combiner et régionaliser les mots-clés
La plupart des requêtes de recherche de l'utilisateur se composent de plusieurs mots. Ainsi, dans Google AdWords, vous combinez les termes correspondants en expressions de recherche de 2 ou 3 mots. De plus, vous devez absolument intégrer une référence de localisation dans votre publicité en ligne pour les offres régionales.
Mots clés à exclure
Pour réduire les coûts, vous devez absolument utiliser des mots clés négatifs dans Google AdWords. De cette façon, vous pouvez empêcher que votre annonce soit affichée pour des mots-clés indésirables (par exemple « gratuit ») et entraîne des coûts insensés.
Adaptez vos textes d’annonces à vos mots clés
Assurez-vous que votre mot-clé apparaisse le plus directement possible dans le titre de votre annonce. L'utilisateur sera beaucoup plus disposé à cliquer sur les annonces contenant son terme de recherche. Des taux de clics plus élevés signifient des prix plus bas dans votre campagne Google Adwords pour vous en tant qu'annonceur.
Développer différentes versions du texte
Rédigez au moins trois textes d'annonces différents et comparez-les. Après un court laps de temps, vous verrez quels textes conduisent à des taux de clics plus élevés. Vous pouvez alors désactiver les affichages les plus faibles ou les remplacer par de nouveaux textes. Analysez également les publicités des concurrents et assurez-vous que vos publicités ne contiennent aucune déclaration que vous ne pouvez pas conserver sur votre site Web.
Utilisez des mots clés dynamiques dans votre campagne Google AdWords
Il peut être judicieux d'utiliser DKI, ce qui signifie insertion dynamique de mots clés. Ici, vous insérez un code dans le texte de votre annonce - et selon ce que l'utilisateur a saisi comme mots de recherche, votre annonce contiendra exactement ce texte. Par exemple, si vous vendez des chalets de vacances en France et que quelqu'un recherche « Chalet Chamonix », votre annonce pourrait contenir exactement ce texte.
Adaptez votre landing page à votre campagne Google AdWords
La landing page, c'est-à-dire la page sur laquelle l'internaute atterrit lorsqu'il clique sur votre annonce, doit être parfaitement adaptée au produit ou service annoncé. En d'autres termes, votre objectif doit être atteint sans aucun détour. Optimisez également cette page de destination pour les appareils mobiles, car de plus en plus d'utilisateurs sont en déplacement avec les smartphones et les tablettes.
Contrôler votre campagne AdWords
Mettez en œuvre l'outil de suivi des conversions pour contrôler les performances de chacun des mots clés de votre campagne. Vous pouvez également utiliser cet outil pour savoir si les objectifs que vous avez définis à l'étape 1 sont réellement atteints.
Optimisez votre campagne Google AdWords
Vous ne pouvez jamais créer la campagne AdWords parfaite dès le départ. Vous devrez donc l'optimiser à mi-chemin pour vous assurer d'obtenir les meilleurs résultats. Considérer ce qui suit:
Enchères de mots clés. À partir du moment où vous commencez à générer des clics vers votre site Web, vous devriez envisager d'optimiser vos enchères de mots clés. Vous pouvez augmenter l'enchère pour les mots clés générant de bonnes ventes. Si les mots-clés ne génèrent pas les résultats souhaités, réduisez les enchères ou passez à d'autres mots-clés.
Taux de conversion des pages de destination. Les pages de destination doivent toujours offrir ce qui est promis dans l'annonce, sinon vous courez le risque que le client rebondisse. Les pages de destination qui collent au contenu publicitaire entraînent généralement des taux de conversion plus élevés et des bénéfices plus importants pour la marque.
Taux de clics. Tout niveau de qualité pour un site Web est déterminé directement par le taux de clics d'une annonce Google particulière . Testez différentes campagnes simultanément, si possible, pour voir lesquelles vous rapportent le plus de clics.
Une fois que vous serez en mesure d'optimiser votre campagne Google AdWords, vous commencerez à voir une plus grande traction pour votre appel à l'action souhaité - ce qui, à son tour, est bénéfique pour votre entreprise à long terme.