Baisse du classement dans les résultats de recherche Google – et maintenant ?
Les pénalités et filtres Google sont des mesures prises par Google pour lutter contre le spam. L'objectif des mesures de Google est de verbaliser les opérateurs de sites Web qui enfreignent les directives de qualité pour les webmasters des meilleurs classements. Google veut s'assurer que son propre index de recherche peut toujours offrir aux utilisateurs les meilleurs résultats de recherche possibles et que les résultats de spam sont supprimés. Les tentatives de manipulation telles que les achats excessifs de liens ou le vol de contenu par les opérateurs de sites Web fonctionnaient sans problème jusqu'à il y a environ cinq ans. De nos jours, cependant, ce n'est généralement qu'une question de temps avant que l' algorithme de Google(généralement avec des mises à jour) reconnaît ces tentatives de manipulation ou une pénalité Google sous la forme d'une "lettre bleue" flotte dans la maison.

Quels types de pénalités Google existe-t-il et quelles sont les différences
Les effets d'une telle pénalité de Google varient en force. Une distinction est faite entre les sanctions de deux sources (manuel/algorithmique) . De plus, l'ensemble du domaine n'est pas toujours affecté par une pénalité, mais il existe cinq niveaux différents auxquels votre site Web pourrait être affecté. Dans le cas des pénalités manuelles, la durée de la pénalité peut varier en fonction de l'ampleur et de la gravité de la violation des directives de qualité.
Type de sanction :
- Pénalité algorithmique : cette pénalité est automatiquement attribuée par les algorithmes Google appropriés. (par exemple, mise à jour panda, mise à jour pingouin)
- punition manuelle : les employés de Google de l'équipe Qualité de la recherche ou Webspam vérifient manuellement si les sites Web sont soupçonnés d'enfreindre les directives aux webmasters.
Causes possibles d'une intervention manuelle :
- Spam généré par l'utilisateur
- Textes masqués et/ou spam de mots-clés
- Pourriel pur
- Contenu mince de peu ou pas de valeur [pour l'utilisateur]
- Les backlinks non naturels
- Liens externes non naturels de votre site
- Backlinks non naturels - impact inter-sites
Niveaux de pénalité
- Niveau des mots-clés : le classement des mots-clés individuels est affecté, les autres mots-clés restent inchangés.
- Niveau URL ou répertoire : le classement des URL individuelles ou des répertoires entiers est affecté, les autres restent inchangés.
- Niveau du nom d' hôte (sous-domaine) : le classement d'un sous-domaine entier est affecté.
- À l'échelle du domaine (sur tous les sites) : le classement de l'ensemble de votre domaine est affecté.
- Delisting (désindexation) : Toutes les pages de votre domaine sont supprimées de l'index Google.
Pénalité Google manuelle - Qu'est-ce que c'est exactement
Outre les ajustements de l'algorithme, la "Search Quality Team" à Dublin, en Irlande, s'occupe également de la qualité de l'index Google. L' équipe vérifie les sites Web manuellement selon des formulaires d'évaluation spécialement préparés , car l'algorithme de Google s'améliore de plus en plus, mais ne juge pas la qualité et la pertinence de tous les sites Web sans faute
Google Algorithm Updates – La branche exécutive du géant des moteurs de recherche
Avec des mises à jour d'algorithmes telles que la mise à jour Panda et plus récemment la mise à jour Penguin , Google est désormais en mesure de détecter efficacement les violations des directives de qualité. Les sites Web concernés sont automatiquement pénalisés par l'algorithme avec des pertes de classement. En plus des deux mises à jour les plus connues, Panda et Penguin, il existe d'autres mises à jour telles que la mise à jour Caffeine . Selon le sujet, il arrive souvent que les domaines avec un contenu plus à jour soient préférés et que les pages avec un contenu obsolète perdent leur classement.
Google s'efforce toujours d'optimiser son propre index . Il n'est donc pas surprenant que le géant des moteurs de recherche applique de nombreuses mises à jour différentes chaque année.
Par exemple, les mises à jour suivantes ont été déployées au cours de la dernière année :
Mise à jour Google Core : janvier 2016
Mise à jour mobile 2 : mai 2016
Mise à jour Phantom IV : juin 2016
Mise à jour Penguin 4.0 : octobre 2016
La mise à jour Google Panda
Le soi-disant "panda" désigne une mise à jour permanente de l' algorithme de classement Google . Il agit comme un filtre qui est appliqué à l'ensemble de l'index Google à intervalles réguliers. Son travail consiste à identifier les sites Web contenant du spam et à réduire considérablement leur classement. Le panda est donc responsable de la qualité du contenu du site . Cela peut être garanti, par exemple, par des textes, des images et des vidéos uniques et de haute qualité.
Bases d'évaluation de Panda pour la qualité des sites Web ?
- Peu de contenu unique
- Peu/pas de backlinks dignes de confiance
- faible temps de rétention des utilisateurs
- pourcentage élevé de contenu dupliqué
- taux de rebond élevé des utilisateurs
- une forte proportion de contenu dit « passe-partout » (par exemple, le même texte ou des liens sur chaque page)
- trop de pub
- Le contenu et le titre de la page ne correspondent pas à la requête de recherche
- occurrences anormalement fréquentes d'un mot sur une page
La mise à jour Google Penguin - Maintenant encore plus rapide et plus dynamique
Le Google Penguin est une mise à jour de qualité qui se charge principalement de lutter contre le spam de lien . Il évalue le profil de backlink des sites Web. Si Google Penguin rencontre un site Web avec une forte proportion de liens de qualité inférieure, il rétrograde le site Web en question. Les plus touchés sont les liens des blogrolls, les spams des forums, les réseaux de liens.
Le pingouin réagit de manière remarquablement sensible à trop de textes de liens (= textes d'ancrage) avec des "mots-clés monétaires" (c'est-à-dire des termes de recherche pour lesquels on aimerait se classer. Par exemple "sacs à main de créateurs", "voitures d'occasion bon marché").
Mise à jour 4.0 de Google Penguin - Qu'est-ce qui change maintenant ?
Avec l'arrivée de Penguin 4.0 à l'automne 2016, Google a déjà déployé sept mises à jour de la série Penguin. Avec Penguin 4.0, cela fait désormais partie intégrante de l'algorithme de base de Google. La mise à jour était déployée à intervalles réguliers, mais cela change maintenant avec le soi-disant "Realtime Penguin" . Le site Web est désormais réévalué après chaque nouveau crawl et indexation d'un site Web. Comme c'était le cas avec le panda depuis longtemps, le pingouin 4.0 évalue désormais aussi en temps réel !
Comme toujours, on ne sait pas exactement quelles métriques influencent le classement, c'est probablement aussi le cas dans la version en temps réel de la mise à jour. De plus, selon Google, les données sont désormais évaluées plus en détail, et seuls certains domaines, par exemple des URL individuelles, peuvent être affectés et pas toujours l'ensemble du domaine.
Mon domaine a-t-il fait l'objet d'une pénalité Google ?
Les mignons petits animaux, d'autres mises à jour ou l'équipe de qualité de la recherche peuvent vous coûter en tant qu'opérateur de site Web tous les classements s'ils enfreignent les directives en vigueur. Le précieux trafic "gratuit" de la recherche organique s'effondre souvent au minimum, voire complètement. Il est d'autant plus important de protéger votre propre site Web contre les sanctions et d'empêcher que les directives de qualité ne soient violées en premier lieu.
Si vous avez reçu une sanction Google, il est important de le reconnaître et d'agir rapidement !
Reconnaître une pénalité Google :
Un outil de Sistrix fournit une première indication pour savoir si votre site pourrait être affecté par une mise à jour de Google . Avec réserve, car d'autres facteurs jouent souvent un rôle dans le classement et seul un expert qualifié pour les moteurs de recherche peut souvent faire une évaluation valable. Avec Sistrix, vous pouvez contrôler la visibilité de votre site Web et, si nécessaire, reconnaître des pénalités.
Si votre visibilité montre un parcours similaire à l'exemple ci-dessous, une pénalité est évidente.

Mais attention : l'outil n'inclut que la visibilité, mais pas les modifications possibles, par exemple, des facteurs sur ou hors page.
Cela signifie qu'une chute rapide du classement pourrait aussi avoir d'autres raisons que la punition !
Précaution avant un pénalité - Que puis-je faire ?
Google modifie constamment ses politiques, mais la direction est claire :
- Créez une page facilement accessible pour le robot d'exploration Google.
- Créez un profil de lien naturel.
- Assurez une indexation propre et empêchez la croissance sauvage.
- Construire une marque.
- Utilisez uniquement les méthodes et techniques que Google souhaite.
Si vous vous en tenez à ces points, il est fort probable que votre classement soit épargné par les mesures anti-spam de Google. La mise en œuvre correcte des mesures préventives ci-dessus vous offre même une chance de bénéficier également des mises à jour de Google, et vos efforts pourraient être récompensés par une augmentation du classement !

Pénalisé par Google – Quelles démarches devez-vous faire maintenant ?
Dès que vous recevez un email de la Google Search Quality Team (d'ailleurs : la condition pour l'information sur la pénalité manuelle est que le site soit authentifié dans la Google Search Console !), ou que vous constatez une baisse inquiétante du classement, vous devriez agir rapidement!
- Éloignez-vous de tous les mauvais liens avec un fichier de désaveu.
- Assurez-vous que le contenu de votre page est unique et mérite d'être lu.
- Documentez soigneusement toutes vos actions.
En cas de pénalité manuelle, vous devez alors informer l'équipe de recherche Google des modifications (astuce : attendez ici que les modifications aient effectivement été indexées par Google)