Le vélo Gravel a été inventé aux états unis, le mot gravel se traduit gravier afin de décrire un vélo polyvalent pouvant être utilisé sur route et sur des chemins. Le Gravel peut se pratiquer sur les terrains sec ou humide, en été comme en hiver. Certains modèles sont constitués d’éléments de fixation afin de permettre l’ajout d’accessoires tels que des porte-bagages.
Un vélo de cyclo-cross est destiné à être utilisé dans une pratique sportive qui consiste à alterner les chemins, la route et les portages pour gravir des marches ou passer au-dessus de planches. Cette pratique a été inventée en France dans les années 50 afin que les compétiteurs sur route qui ne pouvaient pas ou qui ne voulaient pas pratiquer la piste puisse s’entrainer et participer à des compétitions cyclistes en extérieures. Le cyclo-cross se pratique en hiver sur des circuit boueux, c’est devenu une discipline à part entière avec son championnat du monde, ses champions tels que le petit fils de Raymond Poulidor Mathieu Van der Pool et ses grandes courses internationales.
Le VTC ou vélo tout chemin est un modèle de vélo hybride apparu dans les années 90, c’est un dérivé du VTT mais destiné à un usage en balade sur des chemins. Ce type de vélo est également prévu pour l’ajout d’accessoires vélo.

Table des matières
Spécificités techniques d’un vélo Gravel, d’un cyclo-cross et d’un VTC :
Le vélo Gravel :
Comme un vélo de route le vélo Gravel dispose d’un guidon cintré sur lequel sont fixés des manettes de vitesses / leviers de freins et un ruban de cintre, de même les roues ont un diamètre de 700 mais avec des pneus larges de 30 à 40 de section avec des crampons. Le groupe de transmission peut être identique à celui d’un vélo de route ou adapté à la pratique du Gravel avec un pédalier monoplateau et des braquets permettant de gravir des pentes à fort pourcentage.
Le vélo de cyclo-cross :
La géométrie et la constitution d’un vélo de cyclo-cross est proche de celles d’un vélo de route ou d’un vélo gravel. Mais la section des pneus est inférieure à celle que l’on peut trouver sur un gravel. Les braquets utilisés sont proches de ceux que l’on va trouver sur un vélo de route. Les vélos de cyclo-cross sont généralement légers afin de pouvoir être porté facilement.
Le VTC :
Le vélo tout chemin est constitué d’un guidon droit comme celui d’un VTT, ses roues de 700 acceptent des largeurs de pneus équivalentes à celles disponibles sur un vélo Gravel. La fourche d’un VTC peut être constituée d’un système d’amortisseur permettant d’accroître le confort et la tenue de route sur des chemins, pour la même raison la tige de selle peut être télescopique. La potence peut également être réglable en inclinaison afin que l’utilisateur soit relevé.
Ces types de vélo peuvent être constitués de freins à disque pour une meilleure endurance de freinage ou de freins sur jantes tels que V-brake ou cantilever moins performants dans la boue ou dans un environnement humide. Le carbone est utilisé dans la fabrication des cadres et fourches de Gravel et de cyclo-cross afin de réduire le poids et accroitre le rendement, en revanche les cadres des vélos tout chemin sont généralement en aluminium.
Comment choisir un vélo Gravel, cyclo-cross ou VTC ?
La géométrie des cadres de vélo Gravel et cyclo-cross est proche de celle d’un vélo de route, les grandes marques proposent généralement des tailles tous les 2 cms.
En revanche, pour un VTC la taille est exprimée par une lettre comme en VTT.
Le vélo Gravel est conçu pour des pratiquants réguliers en randonnées sportives ou en compétition qui recherchent de la polyvalence dans leurs sorties, en effet, lors d’une sortie sur route, ils leur seront possible d’emprunter un chemin de terre.
Le cyclo-cross est plutôt destiné aux compétiteurs qui à la suite d’une saison de compétition sur route pourront diversifier leur pratique tout en recherchant la performance.
Le VTC a été développé pour des utilisateurs en recherche de confort sur des parcours de faible kilométrage.
Quels sont les accessoires qui peuvent être ajoutés sur un vélo gravel, un cyclo-cross ou un VTC ?
Il est possible d’ajouter un ou des porte-bagages sur un vélo gravel ou un VTC, en revanche un vélo de cyclo-cross n’est pas prévu pour ce type d’équipement. Les pédales automatiques peuvent s’assembler sur tous les types de vélo, elles permettent d’améliorer l’efficacité du mouvement du pédalage.
Les accessoires de vélo standard tels que des porte-bidons, une pompe, une sacoche de selle, un compteur, un système d’éclairage peuvent s’adapter sur tous les types de vélo.
La pratique du gravel est-elle un effet de mode ?
La popularité du vélo gravel est grandissante ces dernières années sous l’impulsion de cyclistes routiers et de nouveaux pratiquants qui sont attirés par la polyvalence de ce type de vélo qui permet de se rapprocher de la nature et découvrir de nouvelles zones. Les équipementiers proposent désormais des composants spécifiques pour cette pratique du vélo, le matériel est désormais plus adapté en améliorant le rendement et la performance.
Des compétitions de vélo gravel sont désormais proposées, cela permet de structurer et de fédérer la communauté des pratiquants.
A l’image du cyclo-cross, le Gravel va probablement devenir une nouvelle discipline reconnue du cyclisme dans les années à venir.
Pour que cet usage du vélo devienne reconnu au même niveau que le vélo de route ou le VTT, il faut que des compétitions internationales populaires se développent afin d’atteindre la reconnaissance du public.
Tous les signaux semblent donc bien orientés pour que le Gravel devienne un sport populaire.