L'ère numérique nous offre des possibilités insoupçonnées ! C'est en fait vrai à bien des égards, il suffit de savoir l'utiliser à son avantage !
Jusqu'à récemment, les touristes et surtout les fournisseurs de propriétés de vacances ignoraient à quel point il était facile de se rencontrer. Aujourd'hui il y a ces possibilités vraiment grandioses sur une grande variété de plateformes, il est difficile d'imaginer chercher et choisir soi-même en détail son logement en amont.

D'innombrables portails Internet proposent des appartements ou des maisons de vacances. Le futur hôte décide en paix, généralement avec sa famille, quel logement est le plus adapté. Le marché des propriétés de vacances proposées est en croissance constante et la concurrence devient plus grande et plus créative en matière de marketing.
Mais pas de panique, il est possible d'exploiter avec succès votre bien de vacances malgré ou même grâce à une saine concurrence ! Avec mes 10 conseils pour une publicité réussie , vous allez certainement inspirer vos invités et ils réserveront leur prochain séjour chez vous !
Mettez votre location vacances avec les bonnes photos
Une fois que vous avez équipé votre logement de vacances de l'intérieur approprié et que vous l'avez mis en scène comme dans un véritable home staging, il vous faut maintenant les photos attrayantes de vos nouveaux hôtes pour une publicité réussie ! N'oubliez pas que c'est la première impression que les futurs vacanciers ont et c'est généralement la plus importante !
Incitez les clients à cliquer davantage avec des photos expressives et de haute qualité !
Dans l'ensemble, les images doivent laisser une impression générale attrayante et enthousiaste. Capturez l'ambiance de votre appartement avec vos photos, utilisez des détails spéciaux ou des meubles pour vous démarquer.
Mettez-vous à la place des vacanciers. Selon vous, qu'est-ce qui pourrait vous intéresser le plus ? Emplacement, plans extérieurs, toutes les pièces avec une brève description devraient certainement être là. Plus vous pouvez publier de photos de votre maison de vacances, mieux c'est !
Si la salle de bain est mentionnée dans la description mais qu'il n'y a pas de photo, vous l'avez en fait déjà perdue. Ne sauvegardez pas au mauvais bout ici. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un bon photographe ou à une agence de home staging. Ceux-ci mettent les petits détails sous le bon jour et prennent les photos parfaites pour vous !
Une courte description attrayante avec les points forts les plus importants
Avec la courte description, vous soulignez l'effet de vos photos et, comme l'annonce dans le journal, il s'agit d'une petite campagne publicitaire. Utilisez des mots qui décrivent votre propriété de vacances de manière brève, concise et positive. Une brève description doit être impressionnante et extraordinaire, mais toujours coller aux circonstances réelles.
Mettez en avant les atouts de votre logement et adressez-vous si possible à votre groupe cible. Des exemples de maison peuvent être une villa, une maison confortable, ou une maison. Pour l'emplacement, vous pouvez utiliser, par exemple, au centre, dans un quartier calme ou au bord de la mer. Vous vous adressez plutôt indirectement au groupe cible. Avec des mots-clés tels que adapté aux enfants, accès handicapés ou animaux acceptés.
Utilisez également les particularités de votre propriété de vacances dans un court texte et sous forme de liste.
Exemple:
- accès Internet sans fil
- Spa
- baignoire
- Cheminée
- Etc.
Faites une description aussi détaillée et complète que possible.
De nombreux invités potentiels ne font que regarder les photos et ont pris leur décision avant même de lire la description. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui regardent et lisent chaque détail avant de vouloir passer leurs vacances avec vous. Une description attrayante et convaincante de votre maison de vacances est donc au moins aussi importante que les deux premiers points !
Décrivez les avantages de votre propriété le plus visuellement possible. Imaginez que vous lisiez une brochure de voyage. Un petit aperçu de ce que votre description doit absolument contenir :
- équipement et taille
- Détails des couchages et des bains/toilettes
- éviter les abréviations ou le dialecte
- adressez-vous à votre groupe cible
- attention à l'orthographe correcte
- décrire les particularités de votre logement
Répondez rapidement aux demandes de réservation et aux questions générales
De nombreux vacanciers recherchent différentes propriétés parmi lesquelles choisir et ont encore des questions sans réponse, auxquelles il faut bien sûr répondre le plus rapidement possible. Certaines plateformes de fournisseurs offrent le service de vous avertir par SMS afin que vous puissiez réagir au plus vite.
Les demandes de réservation doivent également recevoir une réponse le plus rapidement possible avant que votre nouveau client n'ait décidé d'un autre hébergement. Mais il existe également une réservation instantanée en tant qu'option automatique sur certains portails.
Il est important que vous prévoyiez une heure fixe de la journée où vous pourrez consulter vos e-mails. Cela peut être la pause déjeuner ou la soirée. Au fil du temps, vous saurez quand les gens réservent avec vous. Une fois que vous savez cela, c'est une bonne idée de vérifier régulièrement votre courrier électronique à ce moment-là, car les clients n'aiment pas attendre.
Rendez vos prix transparents
Vos vacanciers ne veulent pas faire face à une liste interminable de calculs, mais veulent tout de même avoir un aperçu de la répartition des coûts. Évitez par principe de générer ou de répertorier des surcoûts. Les frais d'électricité et d'eau doivent être inclus dans le prix de la location. En revanche, vous pouvez lister séparément les frais de ménage, la taxe de séjour et la taxe de séjour.
Trouvez le bon prix pour votre logement de vacances
Afin de trouver le bon prix pour votre maison de vacances, vous devez d'abord rechercher où se situe le prix du marché. Au début, cependant, orientez-vous un peu en dessous, afin de pouvoir accueillir assez rapidement vos premiers convives.
Tenez à jour votre tableau d’occupation
Un calendrier d'occupation actuellement mis à jour indique immédiatement à un client potentiel si votre logement est toujours disponible ou non. Rien n'est pire qu'un calendrier de réservation mal entretenu et que vous devez annuler vos invités par la suite.
Cependant, si le vacancier peut voir d'un coup d'œil que vous avez encore de la capacité sans avoir à se renseigner auprès de vous au préalable, c'est souvent une possibilité de réserver directement avec vous. De nos jours, tout doit être fait très rapidement !
Quel est le meilleur endroit pour faire de la publicité et postuler ?
Si vous regardez sur Internet, vous trouverez de nombreux portails de réservation bien connus sur la première page de la recherche Google. Ces plateformes offrent de nombreuses possibilités de publicité pour votre maison de vacances et ont une très bonne portée sur Google, de sorte que les clients potentiels s'y retrouvent généralement automatiquement lorsqu'ils effectuent une recherche. Cependant, ce service coûte également des frais ou une commission est due sur le prix de la nuitée. Quelles pourraient être les alternatives possibles à la publicité payante pour votre propriété de vacances ? Vous trouverez ici des possibilités et des idées sur la manière dont les propriétaires peuvent publier gratuitement des annonces de maisons et d'appartements de vacances !
Mais il est également logique d'avoir son propre site web et une page Facebook afin d'être trouvé plus facilement en vous faisant référencer gratuitement par le guide des locations vacances. Une fois que vous avez une clientèle solide, vos clients peuvent également vous trouver en dehors des plateformes et suivre vos innovations !
Les avis sont la moitié de la bataille !
Une bonne note n'a pas de prix ! Demandez à vos invités de signer votre livre d'or sur place et demandez-leur de laisser un avis en ligne. De nombreuses critiques positives sont une garantie pour de nouvelles réservations.
Vous devez absolument répondre aux critiques négatives. Toujours sympathique et compréhensif. Mais acceptez également ces commentaires. Changez les choses négatives et changez-les pour le mieux !
Une critique constructive est la meilleure chose qui puisse vous arriver pour atteindre votre plein potentiel. Il est fort possible que vous ayez oublié quelque chose ! Si vous êtes prêt à grandir avec vos tâches et à changer les choses, vous réussirez très bientôt.
Pour que vos clients donnent une note positive, surprenez-les avec quelque chose de spécial, soyez créatif ! Le champagne d'accueil dans le frigo ou la coupe de fruits du premier jour peuvent être combinés avec une demande de notation.
Gardez toujours votre annonce et la maison de vacances à jour.
Comme le dit le proverbe, restez à jour. Faites attention à votre logement, si nécessaire rénovez à temps pour ne pas perdre d'invités. Si vous modifiez quelque chose dans l'équipement ou le mobilier, enregistrez-le immédiatement sur de nouvelles photos.
Mettez à jour toutes les innovations et modifications pour vos invités. Rien n'est pire que lorsque la description ne correspond pas à l'hébergement réel. Mais aussi des achats tels qu'un mixeur de haute qualité, une machine à café ou une télévision compatible Internet avec accès gratuit à Netflix sont des changements importants pour votre logement qui méritent d'être mentionnés. Vous ne pourrez peut-être acheter certaines choses que petit à petit.
J'espère que mes 10 conseils pourront vous aider à louer avec succès votre appartement de vacances.
Vous pouvez trouver encore plus de conseils et d'autres choses à considérer ici dans le blog ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès et écrivez-nous si vous avez des questions ou des suggestions.
Facebook détient une part importante du trafic sur les réseaux sociaux en France. Ici vous trouverez de nombreuses communautés avec un objectif commun. Vous y trouverez de nombreux groupes Facebook où les propriétaires peuvent publier gratuitement leurs appartements et maisons de vacances.
Ici, vous pouvez présenter gratuitement votre appartement ou votre maison de vacances avec une petite contribution avec des photos ou un lien vers votre page d'accueil et le mettre à la disposition d'un large public. Les groupes appropriés sont, par exemple, les maisons de vacances, les maisons de vacances dans le monde entier, la recherche de maisons de vacances, l'offre d'hébergement, la location d'une cabane en rondins ou spécialement pour une région spécifique, une maison de vacances, des vacances dans la mer Baltique, etc...
Dans le même temps, les utilisateurs peuvent également rechercher des logements de vacances gratuits dans ces groupes Facebook. Si la demande d'un utilisateur correspond à votre logement, vous pouvez lui proposer directement une location.
Si vous prenez le temps de rechercher sur le Web spécifiquement des forums de discussion sur les vacances dans des appartements de vacances et des maisons de vacances, vous découvrirez de nombreuses possibilités. Ici, en tant que propriétaire, vous avez une bonne occasion d'offrir votre propriété efficacement et gratuitement. Un bon début dans le forum peut aussi être, par exemple, de rapporter quelque chose sur la région pour éveiller l'intérêt de la communauté.
Pour annoncer votre propriété de vacances, il vaut toujours la peine d'avoir votre propre compte sur différents canaux de médias sociaux tels qu'Instagram, Facebook et Twitter - investissez environ 1 à 2 heures ici pour un beau texte informatif et des photos significatives de votre maison de vacances. Ensuite, publiez simplement des messages réguliers et des photos du paysage et des environs autour de votre propriété. Ensuite, vous pourrez demander à vos clients de vous donner de bons avis après leur séjour, par exemple sur Facebook, et vous serez visible sur le web. Vous pouvez également publier de courtes vidéos sur votre propriété via YouTube et TikTok afin que les clients potentiels puissent en avoir une bonne image.