Avec le marketing en ligne, les indépendants se font connaître et attirent des clients - c'est la théorie. En pratique, cependant, c'est tout sauf facile. C'est pourquoi je vous donne ces quelques conseils sur la façon dont vos clients de rêve peuvent vous trouver et vous réserver en ligne.

Affûtez votre profil
Qui êtes-vous et quels services proposez-vous ? Vous devez être capable de répondre clairement aux deux questions pour vous et vos clients avant même de penser au marketing en ligne. Si vous ne savez pas ce qui vous définit et où vous voulez aller, où voulez-vous finir ?
Aujourd'hui, tout est question de personnalité : vos clients veulent savoir quel est votre domaine d'expertise et ce que vous représentez. Ils veulent travailler avec une personne authentique en qui ils peuvent avoir confiance. Après tout, ils vous impliquent en tant qu'indépendant dans des processus d'entreprise sensibles.
Si vous n'êtes toujours pas sûr de vos propres atouts ou de votre profil, faites-vous conseiller par un coach ou un consultant en stratégie.
Identifiez vos clients souhaités et leurs canaux de médias sociaux
Le travail préparatoire est extrêmement important pour un marketing en ligne efficace. Vous avez besoin d'une base stratégique sur laquelle vous appuyer. Une partie de cette base est que vous identifiez vos clients souhaités : avec qui aimeriez-vous travailler et où sont ces personnes en ligne dans quel but ?
Supposons que vous êtes indépendant en tant que coach de gestion. Alors LinkedIn et Xing sont des adresses très importantes pour vous. Si en revanche vous vendez des meubles ou des vêtements, privilégiez plutôt Instagram et Pinterest.
Voyez-vous à quel point les considérations stratégiques précédentes sont liées à vos efforts de marketing en ligne ? Au lieu de tirer sur des moineaux avec des canons et de poster partout sur le net, vous sélectionnez vos chaînes à l'avance. Mais avant de vous impliquer dans les médias sociaux, je vous recommande de créer votre propre site Web.
Créer un site Web
Sans site Web, rien ne fonctionne en tant que pigiste moderne. La raison en est évidente : cela fait mauvaise impression lorsque des clients potentiels vous recherchent sur Google et ne trouvent rien sauf peut-être votre profil Facebook ou Instagram.
Vous avez besoin d'une petite maison en ligne que les gens peuvent visiter. Et que ce soit une simple page de démarrage avec une belle photo professionnelle de vous et une liste de vos références.
Soyons honnêtes : à l'ère des kits de construction de sites Web, il est désormais facile de créer votre propre site Web. Ou vous utilisez un CMS comme WordPress, installez un thème et adaptez-le à vos besoins.
Si tout cela est trop technique pour vous, engagez quelqu'un pour créer votre site Web.
Dans tous les cas, l'argent d'un bon concepteur de sites Web est bien investi.
Créer un blog
Un blog est une fonctionnalité intéressante pour votre site Web : vous pouvez l'utiliser pour publier des conseils pour vos clients ou leur fournir des informations intéressantes sur leur secteur. Par exemple, vous pouvez examiner de plus près une étude de l'industrie et l'évaluer. Ou donnez quelques conseils sur les livres.
Il existe de nombreux sujets avec lesquels vous pouvez remplir votre blog de manière significative. L'essentiel est que le contenu soit utile à votre public cible. D'une part, vous vous positionnez en expert parce que vous respirez la compétence.
Cela augmente à son tour la probabilité de demandes de renseignements des clients. D'autre part, vous devenez plus visible via la recherche Google, car Google récompense un contenu de haute qualité dans le classement. Ainsi, les clients qui recherchent vos services sont plus susceptibles de vous trouver.
Si l'écriture n'est pas votre truc, trouvez des partenaires d'entretien. Démarrez un podcast et laissez les experts vous donner des conseils passionnants. Ensuite, mettez le podcast en ligne et notez les meilleurs conseils sous forme de transcription dans un court article - vous avez créé un contenu précieux pour les visiteurs de votre blog de deux manières.
Ne vous contentez pas de vous adresser aux clients potentiels
Beaucoup de pigistes font cette erreur : lorsqu'ils font du marketing en ligne, ils se concentrent exclusivement sur leurs clients potentiels. Une erreur! En tant qu'indépendant, vous pouvez énormément bénéficier d'un réseau solide - par exemple grâce à des recommandations. Ainsi, les partenaires du réseau opèrent une forme d'acquisition agréable pour vous et de grandes demandes de clients vous parviennent.
Pour cela, vous devez entretenir votre réseau. Rejoignez des groupes Facebook de votre secteur, assistez à des événements professionnels, échangez des idées, écrivez des articles pour des collègues indépendants et partagez leur contenu. Alors ne mettez pas d'œillères qui ne vous fixent que sur des clients potentiels. Il y a tellement plus d'opportunités à découvrir lorsque vous agissez de manière collégiale et sociale.
Évitez les discussions inutiles
Dans le conseil précédent, j'ai décrit l'importance du réseautage. Mais il y a un problème avec les échanges en ligne : lorsque vous devenez plus connu et plus actif, ce ne sont pas seulement de nouveaux amis qui croiseront votre chemin. Vous devrez également faire face à des personnes qui veulent vous provoquer. Cela peut conduire à la pêche à la traîne.
Mon conseil est donc d'éviter au maximum les discussions sur Twitter, Facebook et Cie. Tous les commentaires ne sont pas significatifs et j'observe très souvent que les parties individuelles ne veulent que défendre leur point de vue.
De telles discussions sont inutiles, elles consomment juste beaucoup de temps et d'énergie. Mais cela peut aussi paraître arrogant si vous ignorez les commentaires critiques constructifs.
La seule chose qui aide ici est de peser les cas individuels : parfois, cela a beaucoup de sens de participer à une discussion, mais souvent pas. Avec le temps et l'expérience, vous développerez un sentiment pour cela. Cependant, vous pouvez complètement ignorer tout échange de coups parmi d'autres messages qui vole votre attention de manière polémique ou de toute autre manière insensée. Ce n'est pas votre affaire ! Votre entreprise est de gagner de l'argent en tant que pigiste.
Communiquez facilement mais professionnellement
Il y a beaucoup de pigistes qui aiment travailler en pantalons de survêtement. Tout est super, vous pouvez le faire comme ça ! Mais télécharger un instantané de celui-ci sur Instagram? Vous devez décider vous-même si c'est une bonne idée. En fonction de l'environnement de l'entreprise, vous devez déterminer si c'est ce que vous souhaitez transmettre comme première impression de vous à de nouveaux clients ou contacts.
Votre communication n'a pas besoin d'être aussi rigide que celle d'une entreprise des années 50. Après tout, en plus de la vaste gamme d'informations, Internet est aussi un endroit où l'on veut s'amuser. Si vous gardez à l'esprit ce besoin de l'utilisateur et que vous vous présentez en même temps comme un pigiste professionnel, votre marketing en ligne est bien positionné.
Par exemple, vous pouvez publier des photos de vous dans votre bureau à domicile bien rangé et inclure une note personnelle sous la forme d'une blague dans la description de la photo. L'humour passe toujours bien sur les réseaux sociaux. Cependant, assurez-vous que l'humour ne descende pas en dessous de la ceinture.
Produire des vidéos
Si vous n'avez pas de problème fondamental à vous tenir debout ou assis devant une caméra, je vous recommande de produire des vidéos. Par exemple, vous pouvez donner des conseils rapides dans de courts clips. Jetez un œil à mes instructions sur la façon de produire des vidéos de haute qualité en tant que pigiste avec peu d'argent.
Certes : La production vidéo est assez complexe pour des combattants solitaires. Mais ça vaut le coup! Les vidéos sont de loin le contenu le plus populaire sur le Web. Pas étonnant, ils sont faciles à consommer et très personnels - nous voyons des gens de chair et de sang nous parler. C'est exactement un énorme avantage dans l'acquisition : les clients potentiels vous voient comme une personne avec des expressions faciales, des gestes et une voix. Si leur impression de vous est positive, vous avez déjà fait un grand pas vers l'établissement de relations. Souvent, le résultat est que les clients vous appellent et ont déjà pris leur décision de vous réserver.
Ensuite, l'appel téléphonique ne sert généralement qu'à discuter des conditions du projet. De plus, avec les vidéos - comme avec les blogs - vous vous positionnez comme un expert sur votre sujet et vous êtes visible sur YouTube, le deuxième moteur de recherche au monde. Pas mal, non ?
Restez à l’écoute
Le marketing en ligne n'est pas une action instantanée. Investissez au moins deux heures dans vos activités de marketing en ligne chaque semaine. Quatre ou six heures, c'est mieux. Par exemple, écrivez un article de blog - il ne doit pas nécessairement durer une éternité, 600 mots peuvent suffire si vous y donnez un ou plusieurs bons conseils.
Gérez vos comptes sur les réseaux sociaux et répondez aux commentaires, mais uniquement à ceux qui sont vraiment utiles ou constructifs. Nous nous souvenons : en tant que pigiste à succès, vous avez autre chose à faire que de perdre du temps dans des discussions en ligne absurdes
Conclusion
Si vous procédez dès le départ avec une stratégie et l'orientation client associée, vous arriverez un jour à un point où les clients potentiels vous appelleront et non l'inverse. Le résultat est un carnet de commandes stable avec des personnes avec qui vous aimeriez travailler.
J'espère que mes conseils pour réussir votre marketing en ligne vous seront utiles !