Le sujet des mesures de référencement est très vaste, ce n'est pas pour rien qu'il existe des agences qui ne gagnent leur argent qu'avec l'optimisation des moteurs de recherche . Cet article ne pourra donc pas tout expliquer en matière de référencement, mais vous montrera point par point les mesures les plus importantes et faciles à mettre en œuvre même pour tout débutant. Car pour les moteurs de recherche, non seulement un bon contenu est important, mais aussi la manière dont il est structuré et présenté.
La plupart des mesures peuvent également être réalisées à une date ultérieure. Par exemple, si votre site Web est en ligne depuis longtemps, mais propose un contenu de haute qualité mais n'atteint toujours pas les rangs souhaités.
À propos : presque toutes les mesures suivantes de la liste de contrôle contribuent non seulement à obtenir de bons classements dans les moteurs de recherche, mais peuvent également améliorer l'expérience utilisateur de votre site Web. Cela augmente la durée de séjour des visiteurs, ce qui à son tour a un effet positif sur le classement. Il ne faut donc pas sous-estimer l'importance du référencement.

Mesures SEO : structure & navigation
Une navigation principale propre et structurée de manière logique aide les robots des moteurs de recherche à capturer votre site Web de manière aussi simple et globale que possible. Si vous avez beaucoup d'articles sur votre site Web, vous pouvez utiliser des catégories et des balises dans WordPress et d'autres systèmes de gestion de contenu pour les structurer. Il peut également être judicieux de créer une navigation supplémentaire en plus de la navigation principale, qui peut être placée dans la barre latérale, par exemple.
La navigation par fil d'Ariane aide également les robots d'exploration à se repérer sur votre site Web et à comprendre la relation entre les sous-pages individuelles. Si votre thème installé n'a pas de navigation fil d'Ariane par défaut, vous pouvez le moderniser dans WordPress avec des plug-ins tels que Yoast SEO ou Breadcrumb NavXT.
Pour les articles et les pages contenant beaucoup de texte, il est judicieux d'intégrer des tables des matières. Vous pouvez également les créer avec des plug-ins. Par exemple, utilisez Table of Content Plus ou Easy Table of Contents comme mesures de référencement.
Mots-clés, variantes et synonymes dans différentes parties de votre contenu
Utilisez le mot-clé pour lequel votre sous-page est trouvée dans les moteurs de recherche dans différentes variantes. Utilisez également des synonymes du mot-clé. Le mot-clé et ses synonymes et variantes doivent également être incorporés dans différentes parties de votre contenu, telles que le texte, les en-têtes et les listes.
N'oubliez pas que vous ne devriez pas exagérer vos mesures de référencement. Gardez votre propre style d'écriture naturel. Contrairement au placement du mot-clé dans le contenu, la densité pure des mots-clés ne joue plus de rôle dans les bons classements des moteurs de recherche.
URL parlantes
Le mot-clé pour lequel votre sous-page est trouvée doit également être inclus dans l'URL de la sous-page. De cette façon, vous aidez les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle la sous-page. Avec les systèmes de gestion de contenu comme WordPress, vous avez la possibilité de définir un permalien individuel pour chaque nouvelle page et article.
Assurez-vous donc d'en profiter. Attention : Ce sont des mesures SEO que vous ne devriez pas changer par la suite, mais idéalement prendre en compte dès le début. L'URL apparaîtra également dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
S'il contient le mot-clé saisi par le chercheur, celui-ci est indiqué en gras. Cela augmente les chances que le chercheur clique sur le résultat de la recherche et accède à votre site Web.
En-têtes
Utilisez des titres pour structurer vos articles et pages et travaillez avec différents types de titres tels que H1, H2, H3, etc. Faites toujours attention à un ordre logique des titres. Par exemple, n'utilisez jamais un titre H3 directement en dessous d'un titre H1.
Entre les deux, vous placez toujours un titre H2 comme mesure de référencement. Le premier titre de chaque sous-page doit également toujours être un H1. Cela montre au robot du moteur de recherche le sujet sur lequel porte la sous-page.
N'utilisez jamais de titres pour nommer ou marquer des éléments tels que la navigation, la barre latérale ou le pied de page de votre site Web. Cela embrouille le robot du moteur de recherche alors qu'il essaie de reconnaître et d'évaluer le contenu important de votre site.
Images : dimensions, taille du fichier, noms de fichier et texte alternatif
Bien sûr, vous devez enrichir votre texte d'images pour rendre le site Web plus attrayant et/ou pour créer une plus grande valeur ajoutée pour vos visiteurs. Avant de télécharger une image, cependant, vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit de données qui doivent être chargées à chaque fois que la page est appelée.
Assurez-vous donc d'abord que les dimensions des images sont aussi grandes qu'elles sont nécessaires sur le site Web. Vous devriez également essayer de garder la taille du fichier aussi petite que possible sans que les images ne subissent trop de perte de qualité. Si vous n'avez pas de logiciel photo professionnel comme Adobe Photoshop, ce n'est pas un problème.
Le logiciel Gimp effectue les deux tâches ci-dessus en toute confiance et est entièrement gratuit. Alternativement, vous pouvez utiliser des services en ligne gratuits tels pour optimiser vos images pour une utilisation sur le Web. Veuillez enregistrer les images dans un format de fichier compressé. Le format JPEG (.jpg) est généralement le meilleur choix.
Lors de l'enregistrement des images, assurez-vous de leur donner un nom de fichier significatif et significatif. Idéalement, le nom du fichier contient également le mot-clé de la sous-page dans laquelle l'image sera insérée. Par exemple, si vos pages portent sur des tasses à café et que votre photo montre une tasse à café avec un motif de chien, nommez votre photo « tasse à café avec chien ».
Après le téléchargement, attribuez un texte alternatif tout aussi significatif à votre image. Pour vous en tenir à notre exemple, vous pouvez saisir le texte alternatif "Tasse à café avec photo de chien". Le nom du fichier et le texte alternatif sont reconnus par les robots des moteurs de recherche et soulignent ainsi le sujet respectif de la sous-page.
Temps de chargement et mise en cache
Les robots des moteurs de recherche n'ont pas le temps, car votre site Web n'est pas le seul sur Internet à vouloir être enregistré. Par conséquent, tout comme les utilisateurs, vous aimez les pages Web à chargement rapide. Outre la quantité de données (voir également le point 5), le temps de chargement de votre site web dépend notamment de l'hébergeur et du thème utilisé.
De sérieux problèmes avec les temps de chargement sont bien sûr perceptibles lors de la visite du site Web. Cependant, il est encore mieux d'avoir cela exprimé en chiffres. Vous pouvez utiliser des outils comme Google PageSpeed Insights ou webpagetest.org pour cela.
L'utilisation de la mise en cache vous aidera à éliminer ou au moins à améliorer les problèmes d'un site Web à chargement lent. Pour WordPress, il existe bien sûr des plug-ins avec lesquels vous pouvez implémenter la mise en cache. Utilisez par exemple WP Super Cache, W3 total Cache ou WP Rocket.
Liens
Une grande partie du contenu de votre site Web sera liée d'une manière ou d'une autre. Vous devez également indiquer clairement cela aux robots des moteurs de recherche. Par conséquent, utilisez des liens internes et reliez vos sous-pages les unes aux autres si cela a du sens. De cette façon, les moteurs de recherche pourront comprendre la structure de votre site Web encore plus rapidement et mieux.
Il est important de toujours créer un lien vers une sous-page avec le même mot-clé ou un mot-clé étroitement lié au texte du lien. Reprenons l'exemple avec votre page sur les tasses à café. Vous pouvez lier cette page en interne avec le texte du lien « Tasse à café », « Tasses à café » ou « Tasses à café », par exemple. Vous ne devriez pas utiliser un texte de lien comme « machine à café » ou « moulin à café », car cela perturbe le robot d'exploration du moteur de recherche.
Un bon exemple de maillage interne parfait est wikipedia.org. Jetez un œil aux liens internes entre les différents articles et utilisez-les comme modèle pour votre propre site Web.
De nombreux opérateurs de sites Web ont peur de placer des liens externes dans leurs mesures de référencement. Cependant, cela n'est pas fondé, car si des liens externes offrent à vos visiteurs des informations supplémentaires significatives, ces liens sont évalués positivement par les moteurs de recherche. Afin de ne pas perdre le visiteur en cliquant sur le lien, vous pouvez ouvrir des liens externes dans le nouvel onglet. Si le visiteur clique ensuite sur le lien, la page liée s'ouvre dans un nouvel onglet du navigateur et le visiteur reste sur votre propre page. Même dans les liens externes, wikipedia.org peut être cité comme un bon modèle pour votre propre site. Vous trouverez ici des références individuelles à la fin de chaque article avec des liens externes vers les informations contenues dans l'article.