Les mesures prises par le président Vladimir Poutine
Suite à l’attaque terroriste survenue en Russie, le président Vladimir Poutine a pris des mesures fermes à l’égard des militaires. Après avoir décrété l’état d’urgence, il a lancé le plan « Zarya », ordonnant à tous les militaires, même ceux en congé, de rejoindre leur poste armé.
La réaction du président russe face à l’attaque
Outre ces actions, le président Poutine n’a pas fait de déclaration officielle concernant l’attaque terroriste. Dans la soirée du vendredi 22 mars, des individus armés ont pénétré dans la Crocus City Hall et ouvert le feu, causant la mort de plusieurs personnes.
Le bilan actuel fait état de 60 morts et plus d’une centaine de blessés, avec un nombre d’assaillants estimé entre 2 et 5. Après avoir commis ces actes odieux, les agresseurs ont déclenché un incendie avant de prendre la fuite. Les pompiers ont rapidement réagi pour maîtriser l’incendie sur les lieux de l’attaque.
Par la suite, l’État islamique a réagi à ces événements via ses canaux de propagande, se félicitant de la fuite de leurs soldats. Sur le plan diplomatique, les relations entre la Russie et plusieurs pays pourraient devenir plus tendues, certains soupçonnant leur implication dans l’attaque.
Les États-Unis sont les premiers suspects, suivis par l’Ukraine qui a nié toute responsabilité dans l’incident. La situation est suivie de près et de nouvelles informations seront communiquées au fur et à mesure de leur développement.