Victor Osimhen remporte le prix du meilleur joueur africain lors des CAF Awards 2023
La Confédération africaine de football (Caf) a organisé sa cérémonie annuelle de récompenses des meilleurs de l’année le lundi dernier. La soirée a été marquée par la victoire du Nigérian Victor Osimhen, qui a remporté le prestigieux prix du meilleur joueur africain.
Les deux principales récompenses individuelles, lors des CAF Awards 2023 qui se sont déroulés à Marrakech au Maroc, ont été remportées par les Nigérians Victor Osimhen et Asisat Oshoala. Malgré une forte concurrence, Osimhen a réussi à surpasser le défenseur marocain Achraf Hakimi et l’attaquant égyptien Mohamed Salah pour remporter le titre de meilleur joueur africain. De son côté, Oshoala, une icône du football nigérian, a remporté pour la sixième fois le titre de joueuse de l’année de la Caf.
Osimhen a été récompensé pour ses performances remarquables en Italie avec le club de Naples, ainsi que pour sa contribution à l’équipe nationale nigériane. Quant à Oshoala, elle a été couronnée pour son rôle clé dans la domination du FC Barcelone en remportant la Ligue des champions féminine de l’UEFA et en étant la meilleure buteuse du club avec 27 buts toutes compétitions confondues.
Le Marocain Walid Regragui a été nommé meilleur entraîneur de l’année pour le football masculin par la Caf, en reconnaissance de son travail remarquable avec l’équipe nationale marocaine, qui a atteint les demi-finales de la Coupe du Monde au Qatar. De son côté, la Sud-Africaine Desiree Ellis a été récompensée en tant que meilleure entraîneure de football féminin pour son travail avec l’équipe nationale féminine sud-africaine, les Banyana.
Dans la catégorie des clubs, Percy Tau, joueur sud-africain, a été élu meilleur joueur interclubs de l’année. Il s’agit d’un nouveau titre pour Tau, après avoir remporté la Ligue des champions africaine avec Al Ahly. Le Sénégalais Lamine Camara a remporté le prix du jeune joueur de l’année de la Caf, témoignant ainsi de sa montée en puissance dans le football africain.
Le Maroc a remporté le prix de l’équipe nationale masculine de l’année grâce à sa performance lors de la Coupe du monde 2022, où il a atteint les demi-finales. Le Nigeria a quant à lui remporté le prix de l’équipe nationale féminine de l’année. Enfin, le club égyptien Al Ahly a été sacré meilleur club masculin de l’année, tandis que les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud ont remporté le prix du meilleur club féminin de l’année après leur victoire en Ligue des champions.
La Confédération africaine de football a expliqué que les lauréats ont été choisis à l’issue d’un processus de vote impliquant un panel composé de membres du Comité technique de la Caf, d’entraîneurs, de capitaines d’équipes et de professionnels des médias.
En résumé, la cérémonie des CAF Awards 2023 a été marquée par la victoire de Victor Osimhen en tant que meilleur joueur africain et d’Asisat Oshoala en tant que meilleure joueuse africaine. De nombreux autres prix ont été décernés pour honorer les acteurs du football masculin et féminin en Afrique.