Réussir un entretien dépend généralement de plusieurs facteurs, de la préparation à la manière dont vous répondez aux questions, en passant par l’authenticité.
Il se peut que vous deviez plusieurs types d’entretiens avant de vous voir offrir le poste, alors autant vous préparer à toutes les possibilités.
Quel que soit le type d'entretien auquel vous devez vous préparer, certains points sont communs et vous faciliteront la tâche si vous les suivez.

1. Anticiper l’entretien comportemental
Un entretien se basant se basant sur le comportant consiste à projeter le candidat dans des situations bien précises pour voir ses réactions.
Cette technique permet à un employeur potentiel d’avoir très rapidement un aperçu précieux de la façon dont vous abordez les futurs défis et difficultés, mais également comment vous les transformez en force.
Pour se préparer à l’entrevue, il faut tout d’abord lister vos compétences, vos forces ainsi que vos faiblesses. Associez à chacune d’entre elles un exemple concret permettant d’illustrer vos propos. L’exemple en question doit démontrer à votre employeur de quelle manière vous avez su gérer la situation.
2. Se préparer aux différents types d’entretien
Les entretiens peuvent prendre différentes formes en fonction du contexte. En sachant à quel type d'entretien il vous faut vous préparer, vous aborderez l’entrevue en vous sentant mieux préparé et plus confiant.
Les entretiens en dehors du bureau
Ils ont généralement lieu dans un lieu public, tel un restaurant ou un café. Anticipez et arrivez quelques minutes avant votre interlocuteur afin de pouvoir prendre connaissance du lieu.
Si des informations sont disponibles en ligne sur l’endroit, le menu ou l’ambiance, consultez-les au maximum. Ces informations peuvent vous donner des indications sur la manière dont vous devriez par exemple vous habiller.
Les entretiens à distance
Il s’agit ici de trouver une pièce au calme afin de ne pas vous trouver dérangé durant l’entrevue. Vérifiez la qualité de votre équipement et de votre connexion Internet en vous entraînant en amont.
Les entretiens de groupe
Les entretiens de groupe rassemblent un groupe de candidats afin de vérifier votre capacité à collaborer mais également à écouter ce que les autres ont à dire.
Indéniablement, ce sont les entretiens avec le plus de variables aléatoires, mais ceux sur lesquels il est le plus facile de montrer vos compétences et votre authenticité.
3. S’entraîner en amont de l’entrevue
La pratique permet toujours de s'améliorer. Demandez à un proche de simuler une entrevue avec vous afin d’obtenir son avis et ses critiques. Il est également possible de vous enregistrer. Étudiez la manière dont vous répondez aux questions et observez votre langage corporel.
4. Soigner l’apparence
La première impression a souvent un impact sur la façon dont l’employeur vous perçoit. La manière dont vous vous habillez joue un grand rôle dans une bonne première impression, tout comme peut l’avoir votre communication non-verbale au cours de l’entretien.
Allez au-delà d’avoir une tenue professionnelle adaptée au poste, concentrez-vous sur les détails. Assurez-vous que vos vêtements sont propres, ajustés, repassés et que vous portez des accessoires simples.
La tenue que vous choisirez dépendra de l'entreprise, de son secteur d’activité mais également des valeurs qu’elle met en avant.
De simples recherches sur le site web et les réseaux sociaux de l’entreprise permettent de savoir si vous devez porter une tenue conventionnelle ou si vous pouvez vous permettre quelque chose d’un peu plus décontracté.
Si aucune information n’est disponible, optez pour une tenue formelle par défaut.
5. Être soi-même
L’entraînement et la préparation sont les deux principaux facteurs pour réussir votre entretien. Cependant cela ne doit masquer qui vous êtes réellement. L’authenticité est un critère de plus en plus recherché lors des entretiens d’embauche. Restez positif, confiant, mais surtout soyez vous-même.
6. Être toujours positif
Personne n'aime les râleurs, alors ne vous attardez pas sur des expériences négatives pendant l'entretien. Même si l'examinateur vous demande "Quels cours avez-vous le moins aimé ?" ou "Qu'avez-vous le moins aimé dans votre emploi précédent ?", donnez une note positive à votre réponse. Vous pouvez dire: "En fait, j'ai trouvé quelque chose que j'ai aimé dans tous mes cours. Par exemple, même si j'ai trouvé que ce cours était très difficile, j'ai aimé le fait que le professeur parle d’expériences concrètes" ou "J'aimais bien tel emploi, mais maintenant je sais que je préfère travailler dans tel secteur d’activités".
7. Terminer l’entretien sur une note positive
Si un vendeur vient vous voir et vous fait une démonstration de son produit, puis vous remercie de votre temps et s'en va, qu'a-t-il fait de mal ? Il ne vous a pas demandé de l'acheter !
Si vous arrivez à la fin d'un entretien et que vous pensez que vous aimeriez vraiment cet emploi, faites le savoir. Dites à l'examinateur que vous aimeriez vraiment, vraiment ce poste - que vous étiez enthousiaste avant l'entretien et que vous l'êtes encore plus maintenant, et que vous êtes convaincu que vous aimeriez y travailler.
S'il y a deux candidats de qualité égale à la fin des entretiens (vous et quelqu'un d'autre) la personne chargée du recrutement pensera que vous êtes plus susceptible d'être motivé et sera donc plus enclin à vous faire une offre.
8. Envoyez un message de remerciement
Rédigez une note de remerciement après chaque entretien. Personnalisez votre message en faisant spécifiquement référence à ce dont vous avez discuté avec votre interlocuteur en montrant de l’enthousiasme.
Faites en sorte d’envoyer ce message de remerciement dans les 48 heures suivant l'entretien.